Cadeaux d’affaires : les communautés de marque

La communauté de marque est un groupe d’acteurs, de consommateurs qui partagent un système de valeurs et de normes et se reconnaissant des liens d’appartenance avec chacun de ses membres, sur la base d’un attachement commun à une marque particulière. Il en existe de toutes sortes : des communautés thématiques, sociales, professionnelles…

Avec le développement des réseaux sociaux traditionnels et le développement de l’intelligence collective, le potentiel des communautés de marque continue de devenir de plus en plus important. Les marques peuvent donc entrer en discussion avec ces communautés, en disposant d’une double opportunité. Avec les communautés qui désirent un échange et une rencontre, pour que l’entreprise instaure un dialogue avec les membres de la communauté. Et de l’autre côté, l’intelligence collective globale mobilisable peut être mobilisée grâce à un appel à contributions, afin d’amener le consommateur à participer à la vie de la marque.

Ces deux types d’actions visent à développer l’activité de l’entreprise y ayant fait appel, mais les contributions de ces acteurs  doivent également leur être profitable. En faisant bénéficier à ces consommateurs d’avantages, d’une interaction aussi bien avec la marque elle-même qu’entre les membres de la communauté, vous récompenserez efficacement l’apport de ces personnes. Un cadeau d’affaire est par exemple  un bon moyen de remercier, mais également d’encourager la contribution à la marque.

Recent Posts

Leave a Comment