Acquisition de nouveaux clients : les meilleures pratiques

Acquisition de nouveaux clientsEn tant que chef d’entreprise, vous êtes sans nul doute bien conscient que votre clientèle est l’élément vital à même d’assurer la pérennité de votre entreprise. En effet, vous pouvez passer d’innombrables heures à travailler sur un concept original et à perfectionner votre produit ou service, mais toute croissance future se résume à un facteur clé : votre capacité à acquérir de nouveaux clients et, à les fidéliser à long terme.

Acquérir de nouveaux clients est plus facile à dire qu’à faire dans un contexte marqué par une forte concurrence. Si vous ne restez pas à jour et n’adaptez pas vos stratégies de marketing, vous aurez peut-être du mal à garder un flux constant de nouveaux clients. Pour continuer à faire croître votre entreprise et réaliser ainsi votre vision et vos objectifs, suivez notre approche en six consignes pour attirer de nouveaux clients.

1 Connaissance de la cible

Il est plus facile de chercher des clients si vous connaissez le type de consommateurs que vous recherchez. Sans un portrait de votre client idéal, vous ne sauriez probablement pas par où commencer à chercher. Il est donc primordial d’avoir une image claire dans votre tête de qui vous visez exactement. Pensez à ce qui est susceptible de rendre vos clients potentiels heureux, tristes, effrayés, soulagés, et réfléchissez à la façon dont vous pouvez leur rendre la vie un peu plus facile.

Focalisez-vous sur votre cible idéale et évitez de faire des énoncés généraux sur votre marché de prédilection. Peu de produits plaisent à un groupe de personnes très vaste. Surévaluer votre marché vous empêchera, par ailleurs, d’élaborer des stratégies ciblées viables pour attirer des clients.

Après avoir bien ciblé vos clients, identifiez les endroits où ils sont susceptibles d’être trouvés (médias, en ligne, hors ligne, mail, etc.) puis, créez des messages qui leur sont adaptés. Pour ce faire, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn sont désormais indispensables. C’est la raison pour laquelle vous devez développer une forte présence sur ces plateformes.

2 Le pouvoir du partenariat

Pour obtenir de nouveaux clients, ces derniers doivent vous faire confiance. Vous pouvez bâtir cette confiance en établissant un partenariat avec une entreprise qui a un ensemble de produits et de services connexes, mais non concurrentiels. Parfois, vous pouvez vous associer à une entreprise qui n’est même pas liée à ce que vous faites, mais qui a un public de consommateurs semblable au vôtre.

Faire équipe avec des entreprises qui offrent des services complémentaires, vous offre la possibilité de profiter d’une synergie qui peut être très efficace pour bâtir votre entreprise. Par exemple, si vous avez une entreprise qui se spécialise dans le référencement, envisagez de faire équipe avec une agence spécialisée dans le développement web.

En fin de compte, entretenir des relations solides, que ce soit avec d’autres chefs d’entreprise ou des clients, vous aidera à créer une bonne base de clients. Concentrez-vous sur les relations humaines. Plus vos relations sont solides, plus vos clients seront susceptibles de parler de vous à leurs amis et, entourage. Et, plus ils auront de chances de revenir.

Les organismes de bienfaisance et les associations de protection des animaux et de l’environnement sont souvent plus disposés à établir des partenariats que les entreprises. Un partenariat avec ce type d’organismes peut aussi générer beaucoup de bonne volonté. En effet, un nombre grandissant de consommateurs donnent une importance particulière à ces questions et, seront donc plus à même de vous faire confiance, s’ils constatent que vous faites un effort en la matière.

3 Un site Internet optimisé

Quel que soit le type d’entreprise dans laquelle vous travaillez, votre site Web représente votre entreprise, votre carte de visite, voire l’outil ou le moyen qui vous rapporte un revenu. Cela signifie qu’un site Web est passé de « bon à avoir » à « must have » pour de nombreuses entreprises.

Malheureusement, de nombreux sites web sont vraiment « pauvres » avec une apparence désagréable et qui n’apportent pas de nouvelles affaires et, finissent même par ruiner la crédibilité et la réputation de l’entreprise. Que devriez-vous faire alors pour échapper à cela ? Optez pour l’optimisation de votre site Web, offrez à vos prospects une interface agréable à parcourir et, maximisez les conversions.

Pour optimiser un site Internet, il faut tenir compte des critères de pertinence des moteurs de recherche dès la phase de création. Les métadonnées, appelées aussi « balises méta » ou « méta tags » (description, titre, mots clés, …) sont des éléments essentiels à ce niveau. Lors de la création de votre site Web, vous devez notamment veiller au bon nommage des images, à renseigner correctement les balises ALT, vérifier la densité du texte de chaque page, optimiser l’url rewriting, etc.

4 Un contenu efficace et original

Avoir un beau site Web, minimaliste et élégant, ne garantit pas toujours une bonne visibilité. Pour que votre site Web apparaisse dans les premiers résultats de recherche, les moteurs de recherche doivent savoir de quoi il s’agit. Le contenu demeure l’une des principales façons de faire connaître votre site Web auprès des moteurs de recherche.

Mais le contenu n’est pas seulement destiné aux moteurs de recherche, il s’adresse également aux personnes qui visitent votre site Web. Le contenu est donc aussi important pour le classement dans les moteurs de recherche que pour la conversion des visiteurs en clients.

Vous devez toujours garder à l’esprit la façon dont votre site Web est présenté aux moteurs de recherche et, vérifier s’il sert exactement le but pour lequel il a été créé. Votre but peut être d’informer, de vendre un produit ou un service, etc. Vous devriez donc toujours optimiser votre site Web de manière à ce que les moteurs de recherche sachent de quoi il s’agit. De cette façon, ces derniers sauront quand afficher votre site Web et ses différentes pages dans les résultats de recherche pour les requêtes de recherche pertinentes.

5 Un référencement SEO optimal

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est l’une des tâches les plus difficiles de la gestion d’un site Web. La façon dont Google et les autres moteurs de recherche classent votre site Web change constamment. Cela signifie que vous devez vous tenir au courant des derniers développements SEO si vous voulez surpasser la concurrence.

Le référencement n’est qu’une partie du puzzle lorsqu’il s’agit de gérer un site Web. Cependant, c’est un élément auquel vous devez prêter une attention, toute particulière, si vous voulez que votre site Web obtienne le trafic et le classement qu’il mérite. Après tout, les moteurs de recherche ne se soucient pas de l’effort que vous mettez dans votre blog si son contenu n’est pas optimisé.

Il existe des dizaines de services et de solutions que vous pouvez utiliser pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. A vous donc de définir la solution qui vous convient et qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs en matière de référencement et d’optimisation.

6 Une forte présence sur les Réseaux Sociaux

Si vous êtes une marque aujourd’hui, il y a de fortes chances que vous soyez présents sur les médias sociaux d’une façon ou d’une autre. Mais combien de marques ont une présence active et dynamique sur les réseaux sociaux ? Très peu malheureusement… Or vous avez besoin d’une réelle stratégie de présence sur ces derniers pour pouvoir en tirer le meilleur profit.

Et bien que certaines marques puissent disposer de budgets très importants, les principes qu’elles utilisent pour créer une présence sociale impressionnante sont les mêmes que peuvent reproduire des entreprises de taille moyenne.

Mais même si vous n’avez pas encore optimisé votre présence sur les médias sociaux, il est encore temps, et les avantages en vaudront la peine. Les médias sociaux peuvent vous aider, entre autres, à améliorer votre service à la clientèle, vous permettre de communiquer avec vos clients et prospects à un niveau plus étroit, engager et mobiliser votre public, atteindre de nouveaux prospects, vous aider à bâtir votre notoriété, et générer du trafic vers votre site Web.

Bref, une stratégie solide en matière de médias sociaux peut stimuler la croissance de votre entreprise en favorisant des relations durables et loyales avec vos clients et prospects.

Recent Posts