Cadeaux clients : les idées pour sécuriser votre relation client

Cadeaux clients : les idées pour sécuriser votre relation client

Montrer votre considération pour vos clients est un excellent moyen de sécuriser votre relation avec eux, tout en pérennisant votre activité. Une carte de remerciement peut parfois suffire, mais vous pouvez aussi choisir de montrer votre estime en leur offrant un cadeau. Or le choix du bon cadeau peut être difficile, surtout si vous envisagez d’offrir des cadeaux à un grand nombre de clients, ou si vous voulez leur offrir des cadeaux sans passer pour une entreprise en panne de clients. Des porte-cartes de visite, aux sacs de voyage en passant par les gadgets et autres accessoires électroniques, le choix ne manque pas ! À vous de choisir les cadeaux clients qui s’adaptent à votre budget et à votre activité.

Faut-il offrir un cadeau à ses clients ?

C’est toujours une bonne idée de montrer votre gratitude à vos clients les plus fidèles. Certes, vous leur vendez un produit ou un service qu’ils apprécient, mais un beau geste en guise de remerciement peut leur montrer que vous vous souciez vraiment d’eux. Si votre question est : « Devrais-je leur offrir un cadeau ? », la réponse est: « Bien évidemment, oui ! ». Cela dit, soyez prudents. Dans de nombreux cas, vos meilleures intentions peuvent se retourner contre vous.

D’une part, vous devez éviter que vos cadeaux clients ne finissent dans une corbeille. Veillez également à ce qu’ils ne fassent pas « cheap ». Votre geste doit être réfléchi et personnel. N’utilisez surtout pas les cadeaux clients comme une technique de publicité ! En effet, de nombreuses entreprises envoient à leurs clients des cadeaux, mais dès lors que ces derniers contiennent le nom et le logo de l’entreprise, ce n’est plus un cadeau mais du marketing…

Comment et quand offrir un cadeau à ses clients ?

La question est loin d’être évidente, mais si vous comptez consacrer du temps et des ressources à une campagne de cadeaux clients, autant le faire correctement. Voici quelques critères importants à respecter :

  •         Personnalisez le cadeau. Imaginons que vous vendez des couteaux de cuisine haut de gamme. Un de vos cadeaux de prédilection sera un grand couteau de boucher avec une gravure personnalisée sur la lame. Très classe !
  •         Assurez-vous que votre cadeau soit utile pour le destinataire. Offrez-lui un cadeau qu’il appréciera et gardera. Un cadeau qui finira dans le placard n’aura aucun impact.
  •         Si vous voulez que votre cadeau soit vraiment mémorable, pensez à autre chose qu’un consommable ou un produit alimentaire.
  •         Pensez à l’entourage du client (conjoint, enfants, assistant du client, ou une autre personne avec laquelle il travaille). Ce serait bien qu’ils puissent, eux aussi, utiliser et apprécier le cadeau.
  •         N’attendez pas les grandes occasions pour offrir des cadeaux à vos meilleurs clients ! Envisagez d’offrir un cadeau au moment où l’on s’y attend le moins. En fin d’année ou lors d’événements particuliers, tout le monde envoie des cartes de vœux et des cadeaux à ses clients. Mais un cadeau offert au moment où l’on s’y attend le moins laissera une très belle impression et sera encore plus apprécié.

Quel type de cadeaux offrir ?

Récompenser ses clients les plus fidèles avec un cadeau est un geste qui fait toujours plaisir. Originalité et personnalisation doivent être les maîtres-mots de votre stratégie de fidélisation que représentent les cadeaux clients ! Plus qu’une simple tradition clientéliste, les cadeaux clients confèrent à l’entreprise une image positive. Ils peuvent également être cruciaux pour vos collaborations professionnelles à venir. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, les cadeaux clients doivent être minutieusement choisis et mis en valeur. Ces cadeaux auront une plus grande valeur aux yeux de vos clients si ces derniers sentent vos efforts de recherche et de personnalisation.

Cadeau traditionnel

Les petites attentions font toujours plaisir. Si l’agenda reste un cadeau traditionnel incontournable, le choix est très large. Voici quelques exemples de cadeaux clients traditionnels :

  •         Blocs-notes professionnels 
  •         Calendriers 
  •         Trousse de toilette 
  •         Panier gourmand 
  •         Cours en ligne 
  •         Kit de brassage de bière 
  •         Invitation gastronomique 
  •         Tee-shirts et casquettes personnalisés 
  •         Balles de golf personnalisées, etc…

High-tech

Concernant les cadeaux high-tech, vous aurez l’embarras du choix. Qui plus est, la plupart des clients adorent ce type de cadeaux.

Quelques idées de cadeaux high-tech :

  •         Amplificateur audio sans fil
  •         Chargeur solaire de voyage
  •         Mini scanner USB 
  •         Casque audio 
  •         Clé USB personnalisée 
  •         Tapis de souris 
  •         Batterie externe 
  •         Enceinte connectée 
  •         Tablette graphique, etc…

Personnalisé au nom de l’entreprise et/ou du client ?

Il y a une différence entre un cadeau et un article promotionnel. Tout est question de cohérence. Si votre objectif est de faire en sorte que l’on se souvienne durablement de votre marque, alors n’hésitez pas à personnaliser le cadeau à votre identité. En revanche, ne mettez pas votre logo si c’est un cadeau vraiment spécial. Dans ce cas de figure, le client pensera à vous à chaque fois qu’il verra ou utilisera le cadeau que vous lui avez offert.

Cependant, si votre objectif est d’offrir au client un cadeau très personnel, alors il serait plus cohérent que ce dernier soit personnalisé au nom de ce client.

Conclusion

Les cadeaux clients sont en fait bénéfiques pour les affaires, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité. Même si des fonds sont dépensés, les retours sur investissement (ROI) sont toujours exponentiels par rapport à la dépense initiale. Ces petites marques de reconnaissance contribuent grandement à l’établissement de relations solides et durables avec les clients. 

Le grand avantage des cadeaux clients, c’est qu’on peut les offrir à n’importe quelle période de l’année. Bien que la majorité des cadeaux d’entreprise soient distribués entre novembre et janvier, ne vous limitez pas à cette saison, si vous voulez que vos cadeaux se distinguent et soient mémorables. Faites ce qui vous convient le mieux. Vos clients vous apprécieront davantage pour votre authenticité et votre prévenance.

 

Recent Posts