Cadeaux d’affaires : Le boom des box personnalisées et coffrets cadeaux

125 milliards de dollars. Ce chiffre conséquent, comparable au PIB de certains pays comme l’Ukraine, le Maroc ou encore la Slovaquie, représente le chiffre d’affaires cumulé de l’industrie des cadeaux d’affaires. Si l’Europe reste à la traîne en comparaison avec le marché nord-américain (à peine un milliard d’euros de chiffre d’affaires), la France est le champion incontesté du segment sur le Vieux Continent, concentrant environ le quart des revenus du cadeaux corporate. Et comme vous vous en doutez, nous sommes en plein dans cette période de l’année où le cadeau d’affaires et les attentions pour les salariés rythment les conversations du top management !

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cadeau d’affaires est un art à part entière. Pour maximiser son Retour sur Investissement (ROI), il appartient à l’entreprise de connaître sa cible sur le bout des doigts pour éviter le hors-piste : quelles sont ses préférences ? Quelles sont ses attentes ? Quid de sa personnalité ? Comment capitaliser sur ce geste pour enchaîner avec une approche commerciale pertinente et porteuse ? 

Le cadeau d’affaires, encore appelé cadeau corporate ou encore cadeau client, a toujours fait partie de la gestion de la relation client et de la prospection commerciale. Mais depuis une petite décennie, c’est la box personnalisée et les coffrets « thématiques » qui s’illustrent le plus lorsque vient le temps de montrer sa gratitude à ses clients et à ses partenaires. On vous propose aujourd’hui un décryptage d’une tendance de fond qui peut muscler votre performance commerciale !

Le cadeau d’entreprise : pour couronner une relation durable et pérenne

Chocolats soigneusement sélectionnés et emballés, gourmandises du terroir de la région d’implantation de l’entreprise, chaussettes personnalisées, mugs pleins de bonnes choses, huiles essentielles de saison… Les box personnalisées sont des outils marketing percutants qui marqueront votre cible à coup sûr ! Mais il ne suffit pas de glisser n’importe quel objet dans une box pour en faire un cadeau d’affaires. Il s’agira de suivre certaines règles de bon sens pour maximiser le retour sur investissement et tirer son épingle du jeu. Avant de vous détailler le « comment », intéressons-nous un instant au « pourquoi » : qu’est-ce qui explique le boom des box personnalisées et des coffrets cadeaux ?

Petit flashback. Au début des années 1990, le marketing passait de l’ère de l’approche produit à celle de l’approche client. Pour perdurer et rester compétitive sur des marchés de plus en plus concurrentiels, l’entreprise devait désormais focaliser toute son attention sur le client, ses besoins, ses préférences, mais aussi ses préoccupations, ses craintes, ses aspirations et ses centres d’intérêt. Il s’agissait de muscler la relation client pour la fructifier sur la durée. Comme l’explique une étude Bain & Company, fidéliser un client coûterait jusqu’à 5 fois moins cher que d’en prospecter un nouveau. De plus, une augmentation de la fidélisation des clients de 5 % se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires comprise entre 25 et 95 %… rien que ça !

Le cadeau d’entreprise, à fortiori lorsqu’il est personnalisé comme c’est le cas des box et des coffrets, s’inscrit donc dans cet objectif de long terme : celui de fidéliser les clients existants. Et lorsque l’on sait que le contexte pandémique que nous vivons a réintroduit les notions de confiance, de solidarité et d’entraide dans le parcours d’achat, on mesure combien la gratitude et le remerciement peuvent peser dans la balance des consommateurs. 

Mais le coffret cadeau personnalisé n’est pas seulement destiné aux clients. Il peut également venir couronner une relation durable et pérenne avec un fournisseur, par exemple. Il s’agit in fine d’un vecteur de gratitude et de confiance pour toutes les parties prenantes avec lesquelles l’entreprise travaille en synergie pour atteindre ses objectifs.

Les quatre raisons qui expliquent l’engouement autour des box personnalisées

En plus de favoriser des relations pérennes avec les partenaires de l’entreprise, les box personnalisées et les coffrets cadeaux vous aident à cultiver une image de créativité, d’innovation et de prévenance. Voici quatre raisons qui expliquent l’engouement des entreprises pour les box personnalisées et les coffrets cadeaux thématiques.

#1 La personnalisation permet de se démarquer

Il n’y a rien de plus frustrant que de constater que votre client a déjà reçu le même cadeau que celui que vous lui avez offert de la part de l’un de vos concurrents. C’est en tout cas plus courant que vous ne le pensez. En effet, comme les moteurs de recherche retournent les mêmes résultats aux mêmes requêtes pour des entreprises situées dans la même région, il est très probable que vous et vos concurrents fassiez vos emplettes auprès de la même entreprise.

En optant pour une box personnalisée ou un coffret cadeau préparé aux petits oignons, vous êtes sûr de vous différencier des lots de cadeaux que reçoivent certains grands comptes. Vous vous positionnez en biais de la concurrence. S’il s’agit d’un client, il appréciera cette attention personnalisée qui sort des sentiers battus. S’il s’agit d’un prospect, vous le mettez dans les meilleures dispositions pour vous donner du temps à l’occasion d’une approche commerciale ultérieure.

#2 C’est moins « prise de tête »

Si vous avez déjà tenté l’expérience, vous savez que le choix d’un cadeau est une tâche compliquée qui peut vous prendre des heures, voire des jours, en fonction des enjeux. Si l’idée de parcourir les sites web et d’écumer les boutiques ne vous enchante pas, le coffret cadeau dit « de curation » et la box thématique vous aideront à faire mouche sans prise de tête !

Il s’agit généralement de coffrets cadeaux que vous composez à la carte, à partir d’éléments proposés par un spécialiste comme Youkado. Vous pouvez également opter pour des coffrets cadeaux thématiques en fonction des préférences du destinataire : 

  • Le coffret « gourmand » : vous y glisserez du chocolat, des capsules de café venues d’ailleurs, des épices de l’autre bout du monde, etc. 
  • Un coffret « terroir » : vous y proposerez des produits de la région, avec éventuellement une carte de l’artisan local ;
  • Un coffret « Geek » ou « High Tech » : vous y proposerez par exemple des écouteurs sans fil, un tapis de souris, un mug recyclable ou encore un produit de nettoyage pour ordinateur ;
  • Une box « Made in France » : elle sera une ode aux produits français, avec un vin de bon millésime (ou un flacon dégustation), du thé, des confitures maison, une pâte à tartiner, du savon, etc. 
  • Une box spéciale pour le télétravail : et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est de circonstance ! Elle proposera à vos clients le nécessaire pour travailler à domicile dans les meilleures conditions : un organisateur de bureau, un stylo de belle finition, un agenda, une petite table pliable pour travailler au lit, etc. 
  • Un coffret cadeau pour les enfants. Votre client a des petits bouts de chou ? Vous pourrez lui offrir une belle box pour enfants avec du coloriage, de la pâte à modeler, des friandises, une BD ou encore des cartes de superhéros ! 

En somme, le coffret cadeau thématique offre l’avantage de la personnalisation tout en vous épargnant l’inconvénient du temps passé à la réflexion. Et lorsque l’on sait que la période des fêtes est souvent très chargée, on mesure combien la box personnalisée peut vous faciliter la vie ! 

D’un autre côté, la box personnalisée, le coffret cadeau composé ou encore la box thématique viendront à votre rescousse si vous identifiez un prospect de dernière minute et que vous n’avez que quelques jours, voire quelques heures pour agir.

#3 C’est audacieux, c’est innovant et c’est surtout mémorable !

Une entreprise qui ose jusque dans les cadeaux qu’elle offre à ses clients et à ses fournisseurs sera perçue comme une boîte audacieuse, dynamique et qui n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. Si votre entreprise prend le temps de soigner ses présents, c’est qu’elle cartonne dans son cœur de métier. 

N’oublions pas que dans un contexte de guerre des talents, une entreprise qui fait parler d’elle, même localement, pour ses cadeaux bien sentis, bénéficiera d’une belle marque employeur. Elle aura donc plus de facilité à convaincre les meilleurs profils de rejoindre ses rangs, ce qui améliore sa compétitivité. Vous l’aurez compris, le coffret cadeau personnalisé coche toutes les bonnes cases !

Pour conclure…

Comme on vous l’expliquait plus haut, la fidélisation des clients est sans doute le chemin le plus court et le plus durable vers la rentabilité. Alors bien sûr, vous pourrez offrir toutes les box personnalisées et tous les coffrets cadeaux du monde à un client, il ne reviendra pas chez vous si votre produit ne répond pas à ses besoins. 

Seulement voilà : il n’y a, par définition, qu’un seul leader par secteur d’activité. Et à moins de détenir un monopole sur un bien ou un service, vous allez devoir coupler votre offre de produit à des attentions qui accentueront votre valeur ajoutée. Et la box personnalisée sera un précieux allié pour relever le défi de la fidélisation des clients. A vous de jouer !

Recent Posts