Cadeaux d’entreprise échologique

Si pour certains le cadeau d’entreprise fait figure de stratégie appartenant à un autre temps, voire même un tantinet has been, la réalité est pourtant toute autre. Cette attention va en effet pleinement s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise, avec des enjeux bien réels : reconnaissance, fidélisation, culture d’entreprise, valorisation de l’image de marque… Cette action, qui peut sembler anodine, va ainsi jouer un rôle non négligeable dans la vie de l’entreprise !

Pour ce faire, il convient de prendre le temps de bien choisir le cadeau, qui doit refléter les valeurs de l’entreprise, son engagement, notamment au niveau environnemental. Ainsi, les objets promotionnels écologiques ont gagné en importance au cours des dernières années. Ces derniers font écho à la tendance actuelle portée sur le développement durable ainsi qu’aux enjeux inhérents à la RSE. Il faut d’ailleurs noter que 85% des Français déclarent préférer des objets publicitaires éthiques et écologiques. Il est alors temps pour les entreprises de se tourner vers des cadeaux d’entreprise écologiques afin de se positionner et asseoir leur image de marque, tout en répondant aux attentes de leurs clients, partenaires et collaborateurs.

Rappel sur les enjeux de la RSE pour les entreprises

Il est impossible que vous soyez passé à côté de la RSE. Mais au cas où, voici un petit rappel. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est définie par la communauté européenne comme étant « l’intégration dans l’entreprise des préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Elle concerne l’ensemble des entreprises, quelle que soit la taille, le statut ou le secteur d’activité.

La RSE, qui possède en France un cadre législatif, est axée par la norme ISO 26000 autour de 7 éléments centraux, à savoir :

  • La gouvernance de l’organisation ;
  • Les droits de l’homme ;
  • Les relations et conditions de travail ;
  • La loyauté des pratiques ;
  • Les questions relatives aux consommateurs ;
  • Les communautés et le développement local ;
  • L’environnement.

Si l’ensemble de ces points est désormais un enjeu stratégique pour les entreprises, la notion environnementale est particulièrement concernée. C’est d’ailleurs le cas aussi bien pour les dirigeants que pour les collaborateurs, les partenaires ou encore les clients.

Il faut dire que la RSE fait pleinement écho aux nombreuses évolutions qui jalonnent la vie des entreprises. Ainsi, selon une étude réalisée en 2017 par Cone Communications, 55 % des collaborateurs estiment que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important encore que le salaire. Ce chiffre, déjà révélateur, l’est encore plus pour la génération des Millenials (76%). Il en va de même pour les consommateurs. En effet, selon une étude d’Elan Edelman de 2018, environ deux tiers des consommateurs français (soit 65%) choisissent d’acheter une marque selon ses prises de position. Et le contraire est également valable, alors attention au boycott !

L’engagement d’une entreprise sur la question environnementale est ainsi devenu un véritable argument de communication qu’il est capital de mettre en avant. C’est d’ailleurs également l’avis des collaborateurs et des consommateurs : 56% des Français trouvent que les organisations devraient communiquer sur leur engagement jusque dans leur point de vente. CQFD.

L’impact des cadeaux d’entreprise

Que ce soit à destination de ses clients, de ses collaborateurs ou encore de ses partenaires, une entreprise doit consacrer un budget dédié aux cadeaux d’entreprise. C’est en effet un moyen qui peut paraître de prime abord obsolète, mais qui a pourtant toute son importance, que ce soit dans sa communication ou encore dans son plan marketing et commercial.

Une étude réalisée par Omyagué met en avant les diverses raisons pour lesquelles il est bénéfique d’investir dans quelques cadeaux d’entreprise :

  • 62,5% pour fidéliser ou entretenir l’amitié ;
  • 54,5% pour stimuler et motiver les partenaires et les collaborateurs ;
  • 44%  pour remercier ;
  • 32% pour ponctuer un événement important de l’entreprise, comme un anniversaire, la signature d’un contrat, etc. ;
  • 25% à l’occasion de la célébration de Noël et du Nouvel An ;
  • 17% pour lancer un produit ;
  • 13% pour marquer la venue d’un hôte prestigieux.

Le cadeau d’entreprise est ainsi un moyen tangible pour fidéliser sa clientèle, un enjeu qui s’inscrit pleinement dans les stratégies des entreprises qui sont aujourd’hui confrontées à un climat hautement concurrentiel et qui cherchent par tous les moyens à se démarquer.

Mais attention : même si une attention fait toujours plaisir, il est primordial que l’entreprise choisisse le cadeau de manière adaptée et réfléchie. En effet, les coffrets de chocolat, les bouteilles de champagne ou encore les chèques-cadeaux sont certes encore d’actualité, mais pour autant, d’autres cadeaux sont plus appropriés et s’inscrivent dans les tendances actuelles. Il faut avoir conscience de l’ensemble des enjeux, et le cadeau d’entreprise va s’apparenter à un levier de communication très poussé : il permet en effet de valoriser l’image de l’entreprise, et de communiquer ses valeurs et sa culture d’entreprise auprès de divers interlocuteurs.  

Des cadeaux écoresponsables pour asseoir la notoriété de l’entreprise

L’époque des cadeaux d’entreprise bon marché ou sous forme de gadget est désormais révolue. Les entreprises doivent voir plus loin que la seule attention portée à leurs clients ou à leurs collaborateurs. Cette démarche va effectivement permettre de transmettre un message. Un cadeau d’entreprise va être ni plus ni moins que le reflet de la démarche RSE de l’entreprise, il est donc à choisir avec la plus grande vigilance !

En recevant un cadeau, un client, ou un collaborateur, va chercher un lien avec l’entreprise. S’il doit être adapté à la clientèle, il doit également faire écho à l’image et aux valeurs de l’entreprise. En optant pour un cadeau d’entreprise écoresponsable, une entreprise va marquer concrètement son engagement et sa prise de position, mais surtout, bénéficier d’une meilleure image de la part de ses clients et prospects. En effet, 42 % des consommateurs ont une impression plus positive d’une marque si le cadeau d’entreprise qu’ils reçoivent est écologique. Le cadeau écoresponsable se doit par ailleurs d’être durable, utile et cohérent. Il est par ailleurs à noter que la conscience morale et la responsabilité sont également des critères à ne pas négliger.

Le fait de choisir un cadeau d’entreprise écologique va permettre à la marque de marquer les esprits, et c’est bien là le but du jeu ! L’opération s’inscrit certes dans une démarche et un engagement écologique, dans le but de contribuer à faire le bien pour notre chère planète Terre, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit également d’un enjeu marketing stratégique pour l’entreprise qui va lui permettre de se différencier. Les personnes qui reçoivent le cadeau vont clairement identifier l’entreprise et adhérer aux valeurs transmises, de quoi grandement faciliter leur engagement auprès de la marque.

Autre point important à souligner : un cadeau écologique n’est pas forcément hors de prix, loin de là ! Pour bon nombre, cadeau écolo serait synonyme de coût élevé. C’est pourtant tout le contraire ! En effet, ce type de cadeau d’entreprise est bien souvent réalisé à partir de matières recyclées, avec des coûts de fabrication plus bas. Il est ainsi possible de trouver des produits écoresponsables dans toutes les gammes de prix, des plus abordables aux plus élevées, au même titre que pour des cadeaux traditionnels.

Quelques idées de cadeaux d’entreprise écoresponsables

Il existe aujourd’hui un large panel de cadeaux d’entreprise écoresponsables, que ce soit dans les catégories des cadeaux de bureau, de papeterie, de maroquinerie, de textile, d’accessoires ou même de technologie !

Les entreprises ont ainsi un large choix, et pour se décider, il est important qu’elles prennent le temps de penser au message et aux valeurs qu’elle souhaite véhiculer, mais aussi, qu’elle le choisisse selon leur cible (sexe, âge, intérêts…).

Outre les traditionnels mugs et autres accessoires du quotidien à l’effigie de la marque, il est possible de faire preuve d’un peu plus d’originalité pour un cadeau d’entreprise engagé et écoresponsable. Nous vous proposons quelques idées qui seront, sans nul doute, du plus bel effet :

  • Un tote bag biodégradable ;
  • Une sacoche réalisée à partir de bouteilles recyclées ;
  • Un stylo en bois ;
  • Des couverts en bambou ;
  • Un crayon à planter ;
  • Une clé USB écologique réalisée à partir de matières recyclées ou naturelles ;
  • Une bouteille publicitaire pour remplacer les bouteilles en plastique jetables ;
  • Etc.

Pour aller plus loin, les entreprises peuvent également opter pour un cadeau d’entreprise dématérialisé, totalement tendance. Il est ainsi possible d’offrir un parrainage (pour un projet ou auprès d’une association) ou un Chéquier Vert destiné à l’achat de services et produits plus respectueux de l’environnement, de planter un arbre (Reforest’Action), ou même d’organiser une demi-journée ou journée de bénévolat (replantation, ramassage de déchets, etc.).

Le cadeau d’entreprise est encore, et plus que jamais, d’actualité. Il s’apparente à un levier de communication et marketing dont les entreprises doivent prendre la pleine mesure. Les impacts sont en effet nombreux, tant en matière d’image que de fidélisation. Youkado, spécialiste des opérations d’animation clients, des programmes de fidélisation clients et de parrainage de nouveaux clients, a saisi les enjeux inhérents et vous propose diverses solutions de cadeaux d’entreprise, notamment écoresponsables.

Recent Posts