Cinq bonnes raisons d’offrir des cadeaux à vos clients !

Les cadeaux d’affaires ont le vent en poupe. Selon une étude d’Omyagué, le salon du cadeau d’affaires d’exception, réalisée fin 2018, Ce marché a été évalué à environ un milliard d’euros en France en 2017. Ce succès s’explique par le fait que les cadeaux ont la faculté de ravir clients et prospects en leur montrant que l’entreprise pense à eux. Lorsqu’ils sont bien pensés, ils contribuent à l’amélioration de la notoriété et de l’image de l’entreprise et permettent à cette dernière de véhiculer sa culture et ses valeurs. Ces cadeaux peuvent être conservés pendant des années et peut-être devenir des objets de collection.

Qu’est-ce que le marketing de cadeaux?

Le marketing de cadeaux est en vogue et de plus en plus d’entreprises intègrent les cadeaux dans leur stratégie marketing. Le marché français de l’objet publicitaire représente 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018, selon la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet).

Quatre secteurs accaparent à eux seuls 50% du marché des cadeaux : banques & assurances (17%), culture/édition/éducation (14%), commerce/distribution (10%) et services (10%).

L’enquête CSA Research pour 2FPCO, réalisée en 2017 auprès d’un échantillon national de 1 007 individus confirme que le marketing par l’objet suscite une impression très favorable auprès des consommateurs :

  • 89 % des sondés trouvent les objets pub sympathiques ;
  • 81% d’entre eux connaissent la marque des objets qu’ils ont conservés ;
  • 79% voudraient en recevoir d’autres ;
  • 42% considèrent que les objets publicitaires améliorent la perception qu’ils ont d’une marque.

Les entreprises apposent, généralement, leur logo et leur nom sur les cadeaux pour augmenter la visibilité de leur marque et permettre aux clients et consommateurs de les reconnaître plus facilement. Les cadeaux d’entreprise constituent un excellent investissement, et pour cause ils aident les clients à se souvenir de la marque.

 

Pourquoi offrir des cadeaux à ses clients ?

Pour 45% des entreprises françaises, le principal objectif visé par leur stratégie de marketing par l’objet consiste à stimuler et motiver les clients, tandis que pour 32%, il s’agit plutôt de remercier les clients, augmenter la visibilité, fidéliser davantage et fédérer. Enfin, pour 23%, le marketing par l’objet permet de marquer un moment fort, de quoi ancrer l’image de marque de l’entreprise dans l’esprit des consommateurs.

Voici 5 autres bonnes raisons d’offrir des cadeaux à vos clients :

1 – En offrant des cadeaux à vos clients, vous donnez à ces derniers une raison supplémentaire de s’enthousiasmer à l’idée de vous avoir choisi. Évidemment, vos clients vous ont choisi pour une raison. Que vous soyez à la recherche d’avis, d’évaluations, de recommandations ou simplement de mots gentils au sujet de vos services, ces petits cadeaux sont une façon de signifier à vos clients qu’ils peuvent vous faire confiance et qu’ils comptent vraiment pour vous.

2 – Les entreprises ont de plus en plus recours aux cadeaux à des fins de publicité et de marketing. Si vous n’utilisez pas de cadeaux pour vous démarquer et fidéliser vos clients, il y a de fortes chances que votre concurrent le fasse à votre place. Prenez de l’avance dès aujourd’hui et protégez vos acquis en créant des cadeaux qui correspondent à votre budget et à vos objectifs.

3 – Les clients apprécient la reconnaissance. Le fait de leur offrir des cadeaux vous permet de les fidéliser et de consolider les relations avec eux. Offrir des objets intéressants à vos clients montre que vous les considérez et les appréciez, tout en mettant en exergue les valeurs de votre entreprise. Vos clients associeront les valeurs de générosité et de prévenance à votre marque, ce qui augmentera la probabilité d’augmenter les ventes et multiplier les recommandations.

4 – Offrir des cadeaux ne se limite pas au fait d’être un geste agréable. C’est un excellent moyen de renouer avec des clients avec qui le contact s’est quelque peu perdu et à qui vous n’avez peut-être parlé qu’en termes strictement commerciaux. Vous ne passerez jamais pour un opportuniste ou un arriviste quand vous leur offrez un cadeau bien pensé et vous arriverez ainsi à raviver leur intérêt pour votre marque.

5 – La plupart des prospects seraient prêts à partager leurs coordonnées lorsqu’ils reçoivent un petit cadeau en retour. Ce dernier est donc un excellent moyen de générer des leads. Les cadeaux d’entreprise fonctionnent très bien dans les salons et événements professionnels, où il est possible d’établir un contact direct avec votre public cible en leur offrant de petits cadeaux bien pensés, innovants et utiles et qui portent le logo, le nom et les coordonnées de votre entreprise.

Comment organiser une campagne marketing de cadeaux réussie ?

Il existe un certain nombre de mesures à prendre pour tirer parti de votre campagne de marketing de cadeaux :

1 – Faites la promotion de votre USP (Unique Selling Proposition ou “Proposition Unique de Vente”). Cette dernière doit être suffisamment accrocheuse pour que vos clients puissent s’en souvenir facilement. En affichant votre USP sur vos cadeaux, vous faites ressortir ce qui rend votre entreprise unique dans l’esprit de vos clients, ce qui entraînera plus de ventes.

2 – Faites la promotion de votre site web d’entreprise. Ce dernier est une extension de votre entreprise sur Internet. Vous devriez donc inclure votre adresse web sur chaque cadeau offerts à vos clients afin qu’ils puissent visiter votre site web pour obtenir plus d’informations sur votre entreprise.

3 – Intégrez le “Call to action”. Avec l’aide de votre site Web, vous pouvez utiliser vos cadeaux pour inciter vos clients à agir en les invitant à visiter votre site Web et à ‘entrer leurs coordonnées afin de recevoir leur cadeau gratuit. De cette façon, vous générerez plus de prospects, ce qui vous permettra d’améliorer le retour sur investissement.

4 – Remerciez vos clients fidèles. Rappelez-leur que la relation que vous partagez avec eux est importante et que vous apprécierez toujours leur fidélité et leur engagement. En établissant un bon rapport et une bonne relation avec vos clients fidèles, ils vous aideront à commercialiser vos produits et services de façon virale.

Bonus : quelques idées cadeaux

Pour trouver votre idée cadeau originale, vous pouvez vous baser sur les goûts et passions de vos clients. Parmi les cadeaux les plus offerts, citons les objets suivants :

  • Produits gastronomiques ou colis gourmands (34,3 %),
  • Champagne, vins ou spiritueux (32,3%)
  • Objets multimédia tels que tablette, clés USB, casque audio, etc. (26%)

Voici d’autres idées cadeaux :

  • Coffret stylos ;
  • Mugs et tasses à café ;
  • Batteries nomades ;
  • Horloges murales ;
  • Cartes cadeaux ;
  • Bracelet connecté design ;
  • Ensemble accessoire pour ordinateur ;
  • Chargeur mobile sans fil,
  • Etc.

Comment choisir le bon prestataire en business solution ?

Commencez par tenir compte de vos besoins. Vous devez identifier ce qui ne fonctionne pas avec votre stratégie actuelle pour définir ce dont vous avez besoin en matière de business solution. Une fois que vous avez saisi vos besoins, commencez à examiner les différentes offres des prestataires en business solution qui ont des études de cas prouvant qu’ils ont répondu à des besoins similaires aux vôtres. Recherchez des partenaires qui ont déjà fourni des solutions dans votre secteur d’activité.

Votre prestataire en business solution a un impact considérable sur la réussite de la mise en œuvre de votre stratégie. Avant de choisir donc, assurez-vous d’effectuer une recherche indépendante sur les entreprises potentielles avec lesquelles vous pouvez travailler. Une fois que vous aurez présélectionné les entreprises qui correspondent à vos besoins, invitez-les à vous présenter leurs solutions et leurs stratégies. Lorsqu’il s’agit de choisir un prestataire en business solution, optez pour une entreprise qui offre un large éventail d’options qui conviennent à vos activités et à vos emplacements.

Recent Posts