La magie de Noël en entreprise : mode d’emploi !

Noël en entreprise… Voilà un « marronnier » haut en couleur qui ne manquera pas d’animer les débats dans la dernière ligne droite avant les Fêtes. Il faut dire que l’année 2020 a été éprouvante, pour dire le moins. Et parce que la pandémie du nouveau coronavirus continue de rythmer l’actualité, la célébration des fêtes de fin d’année se retrouve malheureusement compromise pour de nombreuses entreprises qui devront, la mort dans l’âme, renoncer à ce moment de convivialité entre collègues. Mais il n’est pas question de baisser les bras. Si vous faites partie des entreprises qui ont (consciencieusement) opté pour le télétravail, vous allez pouvoir créer la magie de Noël à distance !

Quel est l’intérêt de l’esprit de Noël pour l’entreprise ? Comment recréer la magie des Fêtes au bureau ou à distance ? On fait le tour de la question dans cet article de synthèse !

Noël au bureau : des chiffres mitigés…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les célébrations de Noël reculent en entreprise. Faut-il s’inquiéter de la place du Père Noël au bureau ? Nous n’irons pas jusque-là. Quoi qu’il en soit, une étude réalisée par Deskeo et qui a sondé plus de 2 000 professionnels explique que les salariés ne s’attendent pas forcément à célébrer Noël en entreprise. Ainsi, 64 % des collaborateurs « n’aiment pas spécialement fêter Noël au sein de leur entreprise », et 41 % des entreprises déclarent qu’elles ne vont pas célébrer Noël. Il faut noter que ce sondage a été réalisé fin 2019. Les réponses ne sont donc pas conditionnées par la pandémie.

Il faut toutefois nuancer ce constat. Les collaborateurs ne souhaitent pas forcément célébrer Noël en entreprise… puisqu’ils préfèrent logiquement passer cette période avec leurs proches. Ce n’est pas pour autant qu’ils refusent l’ambiance si particulière qui anime le mois de décembre. Toujours selon la même étude, 82 % des salariés marquent le coup en décorant leur bureau et/ou les parties communes des locaux de l’entreprise. Aussi, 43 % des équipes organisent un petit évènement ou un déjeuner pour se souhaiter joyeux Noël, parfois de manière spontanée, sans le concours de la direction. Côté budget, plus de trois quarts des entreprises sondées (76 %) dépensent moins de 50 € par salarié dans la célébration des fêtes de Noël.

Ces chiffres mettent en exergue un fait : célébrer Noël en entreprise, dans les règles de l’art, c’est déjà se démarquer de la concurrence, travailler sa marque employeur, motiver ses équipes, doper leur productivité et, in fine, contribuer à la croissance de l’entreprise. Mais comment saupoudrer la magie de Noël dans le contexte pandémique que nous vivons ?

Comment fêter Noël dans le contexte pandémique ?

Avant d’aller plus loin, il faut noter qu’il est probablement plus sûr de ne pas célébrer Noël dans vos locaux cette année, surtout si le ratio entre la superficie de vos locaux et le nombre de vos salariés n’est pas très élevé. Si votre activité ne se prête pas au télétravail, il serait dommage de ne pas marquer le coup, surtout en cette période anxiogène. Noël, c’est aussi la fête de l’espoir, de l’optimisme et de la foi en des lendemains meilleurs. A l’heure où nous voyons le bout du tunnel avec les prouesses de la recherche scientifique, Noël s’impose cette année comme une parenthèse enchanteresse pour s’évader… dans le respect des gestes barrières. Voici nos idées pour relever le défi !

1 La déco, un must à l’heure de la distanciation physique (travail en présentiel)

Cette année, il va falloir miser gros sur la déco. Pas question de décorer un sapin à l’arrache. La décoration fait en effet partie des rares habitudes de Noël que l’on pourra perpétuer cette année sans craindre la propagation du virus. Pour ce faire, optez pour un sapin plus grand que d’habitude, sur lequel vous enroulerez des guirlandes lumineuses, du haut vers le bas, de façon pyramidale. Installez par la suite les boules en alternant entre les pièces mates et les pièces brillantes. Restez dans trois couleurs pour un sapin de Noël élégant. 

Le haut du sapin devra être épuré, avec simplement l’étoile traditionnelle qui suffit amplement. Pour le pied du sapin, soyez plus créatif avec une crèche, un plaid et autres petits objets colorés. Noël est une fête très photogénique. Profitez-en pour alimenter le compte Instagram de votre entreprise, même s’il a végété en 2020 !

2 Le traditionnel déballage des cadeaux

Le déballage des cadeaux est une activité phare pour les Ressources Humaines, car elle coche toutes les bonnes cases de la cohésion des équipes : convivialité, engouement, adhésion de tous (qui n’aime pas les belles surprises ?), joie et bonne humeur. L’idée serait par exemple de tirer au sort pour déterminer les « couples » qui échangeront leurs cadeaux. Prenez la précaution de déterminer un budget maximum pour encadrer tout ça. Vous pouvez également participer en offrant des cadeaux d’entreprise à vos salariés.

Vous pouvez par exemple opter pour des box personnalisées et des coffrets cadeaux. Ce choix vous permettra à la fois de vous démarquer, de cultiver une image de créativité, d’innovation et de prévenance et de marquer le coup. A chaque profil de salarié sa box de prédilection. N’hésitez pas à vous faire accompagner par les RH pour cerner la personnalité et les préférences de chacun :

  • Un coffret « gourmand » pour les amateurs de bonnes choses. Ce coffret pourra par exemple proposer du chocolat, des capsules de café exotiques, des épices de l’autre bout du monde, etc. ;
  • Un coffret « terroir », que vous remplirez des gourmandises de votre région. Vous êtes une entreprise du Périgord ? Optez donc pour des truffes, des noix, des fraises et du Foie Gras ;
  • Un coffret « Geek », qui proposera par exemple des écouteurs sans fil, un tapis de souris amusant, un mug recyclable, des produits de nettoyage pour le matériel informatique, etc. ;
  • Une box spéciale « télétravail », qui est de circonstance. Vous y proposerez un organisateur de bureau, un beau stylo, des stickers pour égayer le PC de votre collaborateur, un petit support pliable pour travailler au lit et éventuellement quelques capsules de café pour rester productif !

Le coffret cadeau et la box personnalisée sont à la fois amusants, audacieux et surtout pratiques, dans la mesure où les coffrets sont soit prêts à l’emploi, soit à composer à partir d’une base.

3 Fêter Noël à distance… c’est aussi une option (et c’est plus prudent)

Votre activité est-elle compatible avec le télétravail ? Vous avez fait ce choix ? Bravo. C’est plus prudent, mais aussi plus prévenant pour vos salariés qui pourront protéger leur foyer et s’épargner le coût du transport. Comme vous allez pouvoir le constater, distanciation physique ne rime pas forcément avec isolement et morosité. Avec un peu d’imagination, de l’huile de coude et une bonne connexion internet, l’esprit de Noël fera le tour de vos foyers avec des moments de partage et de convivialité. Voici quelques idées pour ne pas laisser l’éloignement entamer la cohésion de vos équipes :

  • Ne renoncez pas à la rotation et au déballage des cadeaux. Vous pouvez passer par la poste ou, si vous habitez une petite commune, confier les livraisons à votre coursier ou à un volontaire. Le déballage des cadeaux pourra alors avoir lieu par vidéoconférence ;
  • Organisez, toujours par vidéoconférence, un concours du pull de Noël le plus laid ! Créez simplement un événement sur Zoom ou Skype, invitez vos collaborateurs à se connecter et à braquer la caméra sur leur pull. C’est un rituel amusant qui n’a aucune raison de disparaître en cette période de pandémie ;
  • Vous pouvez également réaliser un petit concours de décoration. Demandez à vos collaborateurs de décorer leur espace de travail et de le prendre en photo. Organisez un vote secret par un outil de sondage en ligne et offrez… le pull le plus moche de l’équipe au grand gagnant ! Si vous avez des webdesigners parmi vos collaborateurs, passez la photo de leur espace de travail à la loupe… aucun trucage n’est permis !
  • Parfois, il faudra simplement compter sur les classiques pour raviver la magie de Noël. Un jeu connu de tous comme « Action ou vérité » suffira à briser la glace. Faites en sorte que le jeu se déroule pendant un apéro virtuel pour plus de convivialité ;
  • Organisez une petite soirée par visioconférence en prenant soin de faire livrer le nécessaire de l’apéro à vos collaborateurs. Vous êtes peut-être à plusieurs kilomètres l’un de l’autre, mais vous dégusterez la même chose et partagerez un bon moment ensemble en attendant de vous retrouver au bureau ;
  • Vous pouvez aller plus loin en organisant un cours de cuisine de Noël en ligne. Vos collaborateurs pourront faire participer leur famille pour plus de convivialité ;
  • Vous pouvez également proposer une chasse au trésor virtuelle ou tout autre jeu d’équipe en ligne pour entretenir l’esprit de compétition auprès de vos collaborateurs.

Le fait de garder le contact est également un bon moyen de prévenir l’isolement pour certains salariés. Aussi, certaines personnes fragiles ont l’angoisse des retrouvailles… un sentiment anxiogène qui s’exacerbe avec le temps. Ces petits événements récurrents maintiendront la cohésion des équipes et vous permettront de préserver votre capital humain. A vous de jouer et surtout, joyeux Noël !

Recent Posts