Le cadeau d’entreprise aux salariés pour les fêtes : remercier, motiver et fidéliser !

Dans un contexte marqué par la guerre des talents, le turnover et la baisse progressive du nombre d’années passées dans la même entreprise, la fidélisation des collaborateurs est un enjeu majeur qui impacte directement la compétitivité, voire la pérennité de l’entreprise. Véritables vecteurs de motivation au travail mais aussi d’amélioration de la marque employeur pour faciliter le sourcing du recrutement, les cadeaux aux salariés résistent à l’épreuve du temps et s’imposent toujours comme un puissant levier RH. 

Pourquoi offrir des cadeaux à ses collaborateurs ? Comment s’inspirer pour ne pas manquer le coche ? Comment capitaliser sur cette initiative pour lancer une nouvelle dynamique de groupe et consolider le vécu des équipes ? On fait le point dans cet article de synthèse !

Pourquoi offrir des cadeaux à vos collaborateurs ?

Les études et les sondages se suivent et se ressemblent lorsqu’il s’agit de l’impact du cadeau d’entreprise sur la motivation du salarié et la compétitivité de l’entreprise. En effet, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce signe de reconnaissance envers celles et ceux qui portent l’activité est loin d’être réservé à “l’entreprise à papa”. Même les startups les plus IN jouent au Père Noël, notamment pendant la période des Fêtes.

Cette initiative illustre parfaitement l’intersection entre les Ressources Humaines et le marketing. On parle d’ailleurs de Marketing par l’objet qui peut servir la communication externe (clients, fournisseurs, presse) mais aussi interne (collaborateurs). Dans la conjoncture inédite que nous sommes en train de vivre, le cadeau d’entreprise incarne des valeurs de fidélité, de reconnaissance et de gratitude, tout en véhiculant un message intrinsèque d’optimisme, de continuité et de pérennité, à mille lieues du stress, de l’anxiété et de l’instabilité.

L’autre intérêt du cadeau d’entreprise réside dans le facteur de différenciation et son impact direct (et positif) sur la marque employeur. Selon une étude réalisée par Deskeo, entreprise spécialisée dans la location d’espaces de travail, seules 59 % des entreprises françaises envisagent annuellement de célébrer les fêtes avec leurs salariés. Côté budget, environ 75 % des entreprises sondées dépensent moins de 50 € par salarié, et seules 3 % des firmes prévoient un budget supérieur à 100 € par tête. Enfin, 97 % des salariés interrogés en novembre 2019 ne savaient pas encore si une distribution de cadeaux était au programme dans l’entreprise, qu’elle soit assurée par la direction, les salariés (entre eux) ou le comité d’entreprise. 

Ces chiffres abondent tous dans le même sens : en prévoyant des cadeaux pour vos salariés, vous vous démarquez déjà de la concurrence en matière de marque employeur. Bien entendu, vous allez devoir communiquer dessus sur vos pages sociales avec tact et élégance, en mettant en avant le moment partagé plutôt que les présents offerts. Une entreprise reconnaissante est une entreprise qui attire, y compris dans le marché très particulier de la Génération Z (jeunes actifs nés après 1994) qui recherche le bien-être, la flexibilité et la reconnaissance.

Résumons. En offrant des cadeaux à vos salariés, vous allez : 

  • favoriser la fidélité et la rétention de vos collaborateurs, pour réduire le turn-over et les frais de recrutement et/ou de formation de nouveaux venus ;
  • booster la motivation de vos troupes pour une meilleure productivité ;
  • améliorer l’environnement de travail ;
  • améliorer votre marque employeur pour attirer les meilleurs talents et ainsi doper votre compétitivité.

Cadeau d’entreprise : 6 idées pour régaler vos salariés

En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez récompenser les efforts réalisés par vos salariés pendant cette exercice, célébrer l’atteinte d’un objectif stratégique ou encore accueillir vos nouvelles recrues dans les meilleures dispositions ? Le cadeau d’entreprise peut être un excellent outil pour concrétiser votre projet. Seulement voilà : l’inspiration n’est pas au rendez-vous, et vous craignez le hors-piste.

Pas de panique. Certains classiques font mouche à tous les coups. Bien entendu, ne vous interdisez pas des cadeaux personnalisés si vous avez des informations plus ou moins pertinentes sur les centres d’intérêt et les goûts de vos collaborateurs. Ne vous interdisez pas non plus une Private Joke, le cas échéant, avec une référence plus ou moins subtile à un événement, une information ou une pratique en rapport avec la vie de votre entreprise. Nous veillerons ici à privilégier le relationnel dans la mesure du possible, mais c’est un pari compliqué pour les entreprises dont l’effectif dépasse un certain seuil. Quoi qu’il en soit, voici quelques valeurs sûres pour tirer votre épingle du jeu :

  • Une gourmandise régionale pour ravir leurs papilles. Pensez aux artisans locaux et commandez des biscuits, des petits gâteaux ou toute autre spécialité locale élaborée ;
  • Une plante, vivante ou stabilisée. Le houx et le gui sont incontournables pour les fêtes de fin d’année. Entre la météo qui se montre capricieuse, le soleil qui se fait rare et la pile de documents qui remplit les bureaux, une belle plante grasse dans un pot aux couleurs de l’entreprise viendra apporter une touche de douceur. N’hésitez pas à glisser une note de remerciement personnalisée et vos meilleurs voeux pour la nouvelle année ;
  • Un mug rempli de bonnes choses. L’hiver et ses températures glaciales appellent la fameuse boisson chaude devant sa télé… ou au bureau ! Offrez à vos collaborateurs un mug aux couleurs de l’entreprise et/ou de Noël que vous remplirez délicatement de sachets de cacao en poudre, de café en grains d’un torréfacteur local ou d’une sélection de thés healthy.
  • Un panier gourmand… c’est un classique qui fait toujours son effet. Composé d’aliments et de flacons à siroter, il pourra par exemple revêtir des couleurs traditionnelles avec les bons produits du terroir de votre région. Vous régalerez vos salariés tout en faisant travailler les artisans.
  • Si vous êtes plutôt du genre à vouloir offrir une expérience de Team Building, pensez aux ateliers d’initiation de saison comme la brasserie ou l’oenologie, ou encore des cours de cuisine à thème (cuisine du monde, cuisine moléculaire, etc.).
  • Vous avez un budget plus conséquent ? Pourquoi ne pas prévoir un petit week-end de baroudeur en dévalant les pistes de ski, en sautant en parachute, en volant en montgolfière ou encore en offrant à vos salariés leur baptême de feu en hélicoptère ?

L’expérience plutôt que l’objet, pour étoffer le vécu du groupe

Quoi qu’il en soit, nous allons chercher à créer une dynamique de groupe, avec un moment collectif partagé entre tous, sans exclusion. Il s’agit-là d’émuler l’équipe pour étoffer le vécu du capital humain. Les mots-clés sont la cohésion collective, la stimulation des rapports interpersonnels et la synergie relationnelle. N’hésitez pas à créer un petit comité chargé de réaliser un brainstorming dans les règles de l’art pour dresser des propositions pour les cadeaux mais aussi pour les différentes péripéties qui animeront votre fête de fin d’année. Les interactions de ce comité festif font elles aussi partie de cette dynamique de groupe que l’on souhaite initier.

Ces moments partagés rapprocheront l’entreprise davantage de son dessein ultime : fédérer des talents autour d’un objectif commun, celui de la prospérité. Quelle que soit l’idée retenue, veillez à ne pas empiéter sur la vie privée de vos collaborateurs qui doivent pouvoir passer les fêtes avec les êtres qui leur sont chers… à moins de les intégrer dans votre événement !

Youkado, le spécialiste du cadeau d’entreprise

Animation d’un réseau de vendeurs, lancement d’un programme d’incentive spécialisé, création d’un programme de récompenses sur mesure, gaming d’entreprise, élaboration de coffrets cadeaux en phase avec le budget de l’entreprise mais aussi les préférences des salariés… Youkado est le spécialiste français du cadeau d’entreprise au sens large.

Youkado, ce sont 10 années d’expertise, une implantation solide dans cinq pays, quelque 10 000 cadeaux sélectionnés et triés sur le volet, plus de 100 sites dédiés aux clients et plus de 300 000 utilisateurs actifs. Youkado accompagne les entreprises dans toute la chaîne de valeur de l’incentive : conseil et force de proposition, marchand de cadeau avec une maîtrise totale de la logistique, des bons plans, des animations de réseau avec construction Datamart, du marketing automation et une véritable expertise sur les mécaniques d’animation.

Youkado dispose d’un service relations fournisseurs chargé du sourcing, de l’achat mais aussi de la veille sur les dernières tendances, d’un service relation clients avec aide au choix, suivi de livraison et personal shopping, d’un service de marketing opérationnel avec application dédiée, animation on et offline et reporting des données analytiques, d’un studio graphique pour la réalisation des identités visuelles et des supports des incentives, etc.

Tout a été pensé pour faire des fêtes de fin d’année une occasion de partage et de célébration, dans la joie et la bonne humeur, tout en étoffant le vécu des équipes pour attaquer la nouvelle année dans les meilleures dispositions !

Recent Posts