Les cadeaux d’entreprise à offrir en B2B

DÉMARQUEZ-VOUS GRÂCE AU MARKETING RELATIONNEL
La fidélisation de la clientèle est essentielle à la croissance durable de l'entreprise. Mais comment lutter contre le désabonnement et montrer à vos clients à quel point vous vous souciez de leur entreprise ? En plus d'un produit fantastique et d'un excellent service à la clientèle, la réponse est, bien sûr, les cadeaux. L'étude 2018 du marché du cadeau d'affaires, réalisée par Omyague, révèle que 69 % des entreprises utilisent le cadeau d'affaires à des fins de fidélisation du client. Tous les secteurs d'activité sont concernés. L’étude a montré également que 86 % des entreprises envisageait de dépenser, en 2018, au moins autant d'argent qu'en 2017, pour leurs cadeaux d'affaires. Enfin, nous apprenons que le marché français du cadeau d'affaires pesait 850 millions d'euros en 2018. Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez les pratiques qui vous aideront à choisir le cadeau parfait à chaque fois.

Les bonnes pratiques pour choisir le cadeau idéal

Personnalisez vos cadeaux. Tenez compte des goûts et des passe-temps de votre client et offrez-lui un cadeau qui aura un sens pour lui.

N'en faites pas trop. Si votre client alloue 200 euros par année à votre produit ou service et que vous lui offrez une cafetière à 300 euros, ce sera exagéré.

Ne reléguez pas les cadeaux à la période des fêtes. Envoyez des témoignages d'appréciation tout au long de l'année. En envoyant des cadeaux en dehors du mois de décembre, vous éviterez de disparaître dans une foule de paniers cadeaux. De plus, les cadeaux sont conçus pour montrer à vos clients que vous vous souciez de leur entreprise pendant 12 mois, et pas seulement pendant les fêtes.

Maintenant que vous avez passé en revue les principes de base en matière de cadeaux, vous êtes invité à choisir parmi une multitude de cadeaux ceux qui permettront à vos clients de vous garder à l'esprit toute l'année.

Voici une liste non exhaustive qui peut vous inspirer et vous donner des idées

  • Terrarium ou mini-jardin de plantes grasses ;
  • Blocs-notes professionnels ;
  • Calendriers ;
  • Trousse de toilette ;
  • Corbeille gourmande ;
  • Chargeur de téléphone portable ;
  • Bouteille d'eau sur mesure ;
  • Cours en ligne ;
  • Don de bienfaisance ;
  • Coffret cadeau ;
  • Invitation gastronomique ;
  • Balles et tés de golf personnalisés ;
  • Casque bluetooth.

Les cadeaux d'entreprise sont utiles pour stimuler les ventes

Les cadeaux d'entreprise sont définis comme une source puissante pour promouvoir les affaires. Ce sont des moyens rentables d'atteindre un plus grand nombre de clients et d'augmenter les ventes de l'entreprise. Les cadeaux vont du simple stylo au bloc-notes en passant par les bouteilles d'eau, les calendriers, les porte-clés, etc. Ces derniers doivent bien évidemment contenir le logo de l'entreprise entre autres informations pertinentes. Ces produits sont généralement distribués lors de conférences, anniversaires, fêtes, réunions et autres occasions spéciales. Cela forme une image d'entreprise et augmente la crédibilité de celle-ci.

Les grandes et petites entreprises qui réussissent adoptent cette technique pour établir et renforcer leurs relations avec leurs clients et partenaires commerciaux. Offrir des cadeaux d'affaires encouragera et motivera les employés à travailler pour augmenter les ventes. L'article cadeau dans un emballage de haute qualité séduira les destinataires et attirera leur attention sur les affaires de l'entreprise. De tels produits de qualité contribuent à maintenir l'engagement des consommateurs à l'égard d'une marque, ce qui permettra d'accroître le rendement du capital investi.

Augmenter la visibilité de la marque

Les cadeaux d'entreprise permettent une identification instantanée de la marque et lui confèrent une image de marque forte sur le marché. La notoriété de la marque implique que lorsque les clients et les partenaires commerciaux verront le logo, ils identifieront l'entreprise et ses produits. Grâce à cette tactique de marketing et de publicité, de nombreuses entreprises parviennent à élargir leur activité et maintiennent une présence marquée sur le marché.

En distribuant des cadeaux comme du matériel d'écriture, des vêtements, des appareils électroniques et d'autres avec le nom, le logo et les coordonnées de son entreprise, un chef d'entreprise contribue à faire connaître cette dernière. Une fois que le client verra le logo, il reconnaîtra instantanément la marque. C'est un moyen utile de faire passer un message sur votre marque auprès d'un grand nombre de publics. Recevoir un cadeau de la part d'une entreprise permettra d’engager les clients en faveur de celle-ci.

Créer de l'intérêt pour les clients et les partenaires d'affaires

Les cadeaux d'entreprise de première qualité aident à susciter l’engouement et l’intérêt. Plus vous faites la promotion de votre marque, plus les clients et les partenaires commerciaux s'intéresseront à vos produits et plus ils en sauront sur votre marque. En offrant des cadeaux d'affaires gratuits et de marque aux clients et partenaires d'affaires, ces derniers seront disposés à acheter d’autres produits.

Les cadeaux d’affaires permettent d’établir de bonnes relations B2B. Les spécialistes du marketing et les entreprises doivent tenir compte de certains aspects de leur plan de marketing. La distribution de cadeaux d'affaires suscitera l'intérêt des clients et des partenaires d'affaires à l'égard de votre entreprise. Cela permettra de développer des relations à long terme avec les clients actuels et potentiels.

Développer les relations avec les employés

Offrir des cadeaux aux membres du personnel, aux collaborateurs et aux employés est une manière de se montrer reconnaissant envers eux. Cela les encouragera et les motivera davantage dans leur travail. En les récompensant avec des produits de marque pour leurs bons et loyaux services, vous leur rappelez à quel point ils sont appréciés au sein de l'entreprise. Par conséquent, les cadeaux promotionnels sont l'un des meilleurs moyens d'établir et de maintenir des relations saines avec les collaborateurs et les clients. Les cadeaux d'affaires sont de ce fait un excellent moyen d'obtenir un bon retour sur investissement (ROI).

Créer une impression positive

Un chef d'entreprise peut améliorer l'image de son entreprise et augmenter les perceptions positives en offrant des cadeaux à ses partenaires et clients potentiels. En offrant des cadeaux utiles et de qualité à vos clients et associés d'affaires, vous leur montrez que vous vous souciez d'eux, ce qui créera des liens émotionnels forts avec votre marque. Le fait d'offrir des cadeaux au nom de votre entreprise sera notamment interprété comme un signe de bonne volonté, ce qui multipliera les chances de conclure de nouvelles affaires.

Recent Posts