Les mythes autour des objets publicitaires

Les mythes autour des objets publicitaires

«Les objets publicitaires ne sont pas vraiment utilisés», «Il est impossible de mesurer le retour sur investissement en ayant recours aux objets publicitaires», «Les objets publicitaires les moins chers donnent les meilleurs résultats »[…] Voici quelques unes des idées reçues, les plus répandues, au sujet des objets publicitaires et, qui poussent certains chefs d’entreprises à s’en méfier et à se poser des questions quant à leur réelle efficacité.

Mais comme toutes idées reçues, celles qui tournent autour des objets publicitaires méritent d’être rectifiées à coup de preuves tangibles sur leur réel intérêt pour les entreprises, notamment en matière de réalisation des objectifs en termes de marketing. En effet, les objets publicitaires mettent en avant votre image et augmentent votre notoriété, permettant ainsi à vos clients, ainsi qu’à vos prospects, de mieux connaître votre entreprise et les produits ou services que vous proposez. Ce qui a pour effet d’augmenter les ventes.

Révolution et mutation autour de la publicité

Google et Facebook pèsent à eux seuls 94% de la croissance du marché français de la publicité en ligne, tirant les investissements vers le haut. Le marché de la publicité digitale a plus que doublé au cours de la dernière décennie, avec un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros. Cet exploit s’explique notamment par le succès de la vidéo, du programmatique et des usages mobiles. La nouvelle réglementation RGPD, qui était très redoutée par les annonceurs, ou encore les bloqueurs de publicité n’ont finalement causé aucun tort au secteur de la publicité digitale qui continue à tirer son épingle du jeu. Ainsi, le rapport 2018 de l’Observatoire de l’e-pub, réalisé par le Syndicat des Régies Internet (SRI) avec PwC et l’Udecam, révèle que le chiffre d’affaires du marché digital français en 2018 a atteint les 4,876 milliards d’euros, concluant l’année sur une augmentation de 17%, soit la plus grande croissance annuelle observée depuis 2008.

La bonne santé de la publicité digitale n’a rien enlevé à l’importance des objets publicitaires qui continuent d’accaparer une place importante dans le paysage publicitaire actuel. Ainsi, l’objet publicitaire représente 3,9% du marché publicitaire en France en 2018. D’ailleurs, 79% des Français aimeraient recevoir davantage de cadeaux publicitaires et seulement 14% d’entre eux y sont réfractaires.

Pourquoi offre-t-on des cadeaux publicitaires ?

Il y a cinq principales raisons qui font des cadeaux publicitaires des objets idéaux à offrir à vos clients :

  •         Marketing efficace à faible coût;
  •         Identification instantanée de la marque;
  •         Meilleure visibilité de l’entreprise;
  •         Front office de carte de visite;
  •         Fidélisation de la clientèle.

Selon une étude de PPAI, 94% des consommateurs se souviennent où ils ont reçu un cadeau publicitaire. L’étude révèle que 83% de ces derniers apprécient le fait de recevoir des cadeaux qui contiennent un message publicitaire. On apprend également que 85% des prospects, ayant reçu un cadeau publicitaire, acceptent de faire affaire avec l’annonceur. De plus, 58% des consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils conservaient les articles-cadeaux de un an à quatre ans.

Une autre statistique importante révélée par cette étude: 89% des consommateurs ont affirmé qu’ils pouvaient garder à l’esprit le nom de l’annonceur ou celui de son entreprise pendant 24 mois après avoir reçu les articles publicitaires.

La politique adoptée par les grandes marques autour des objets publicitaires

Même les grandes marques distribuent des objets publicitaires à leurs fans, ainsi qu’à leurs prospects et, parfois sans passer par la phase événementielle. Vous vous demandez comment vous pouvez utiliser les objets publicitaires à votre avantage ? 

Voyez comment ces marques populaires les utilisent-ils, avec succès.

#1 Apple

Nous savons tous qu’Apple a des fans engagés et dévoués. Ces derniers facilitent la promotion de cette marque grâce aux autocollants du logo Apple, qu’ils utilisent de façon constante au fil des ans. Apple a créé ainsi une vraie tradition que la marque partage avec ses clients.

#2 Moz

Des lunettes de soleil amusantes aux t-shirts, en passant par les blocs-notes, Moz a judicieusement investi dans toute une gamme de cadeaux d’entreprise. Moz ne se contente pas d’offrir des cadeaux à ses fans, mais célèbre ceux qui les utilisent. Il suffit de jeter un coup d’œil à leur tableau Moz Swag in Action Pinterest.

#3 Nintendo

Lorsque la Wii a été lancée, Nintendo a utilisé la télécommande unique de la console à son avantage. La marque a créé une réplique du porte-clés de la télécommande comme moyen de promouvoir le magazine Nintendo Power. Le porte-clés a été proposé sur leurs sites Web comme cadeau gratuit pour tout abonnement. 

Que s’est-il passé ensuite ? Les abonnements aux magazines ont grimpé en flèche, et le porte-clés a été si apprécié auprès des fans que les abonnements ont continué à bien se vendre même après la fin de la promotion.

#4 Monster Energy

Aujourd’hui, Monster Energy est l’une des marques les plus connues sur le marché des boissons énergétiques. Mais comment en sont-ils arrivés là ?

En collaboration avec une équipe de marketing, ils ont créé une campagne axée sur le public cible des 16-25 ans. Ils ont offert à leur auditoire les cadeaux publicitaires qui leur plairaient le plus : t-shirts, bonnets, bracelets, etc. 

La meilleure façon d’établir la fidélité et la notoriété de votre marque avec des cadeaux publicitaires est de vous assurer qu’ils sont précieux et utiles pour vos clients.

#5 Buffer

Ils ne se contentent pas de lancer des autocollants ou des t-shirts à leurs fans, ils les portent à un niveau personnel avec des cartes manuscrites, des petits cadeaux inspirés par des conversations avec des followers de Twitter, et plus encore. Il n’y a qu’à voir leur message sur Buffer swag pour constater comment ils ont osé aller toujours plus loin pour, renforcer la fidélité à la marque.

La culture des objets publicitaires en France

Malgré les nombreuses innovations marketing utilisant les canaux digitaux, le marketing par l’objet reste incontournable en France. À l’heure du « tout digital », ce support de communication physique n’a jamais été aussi populaire !

Les statistiques qui émergent de l’enquête CSA Research/2FPCO confirment ce constat:

  •         89 % des personnes interrogées qualifient les objets publicitaires de sympathiques;
  •         81% des consommateurs connaissent la marque des objets publicitaires qu’ils conservent;
  •         79% aimeraient en recevoir davantage;
  •         42% des Français affirment qu’un objet publicitaire confère une meilleure image à la marque émettrice.

Ces chiffres montrent que la culture des objets publicitaires est bien ancrée dans la société française, ce qui fait de ces derniers des outils incontournables pour toute stratégie de marketing.

L’importance d’une bonne campagne publicitaire

L’art du marketing repose en grande partie sur les diverses façons dont les produits, les services et même les individus sont promus et présentés au public en général. Les campagnes de promotion sont l’un des outils les plus fondamentaux utilisés pour présenter ou réintroduire un produit ou, un service donné à un large public sur une période donnée. De nombreux facteurs doivent être mis en place afin de réussir une campagne publicitaire fructueuse. Avant même d’être exécutée, une campagne doit contenir certains éléments vitaux pour que des résultats positifs soient assurés.

La campagne doit être formulée de manière à atteindre un objectif réalisable Elle doit être présentée d’une manière unique qui engage son public et doit, tout au long de son déroulement, mettre en valeur l’objet ou le service sur lequel elle porte. Une fois terminée, la campagne promotionnelle doit porter ses fruits. Au moment de planifier votre campagne publicitaire, gardez à l’esprit que pour réussir vous devez atteindre les principaux résultats et objectifs suivants:

  •         Votre message publicitaire doit atteindre votre public cible;
  •         Votre public doit comprendre votre message;
  •         Votre message doit stimuler les destinataires et les inciter à passer à l’action;

La question est de savoir comment vous pouvez atteindre ces résultats grâce à votre campagne. Le processus est naturel, mais il faut du temps pour le «planifier».

Publicité à travers les objets connectés : quelle politique adopter ?

Les objets connectés prolifèrent à un rythme soutenu, offrant d’intéressantes opportunités à exploiter, en termes de marketing par l’objet. Le cabinet GfK a annoncé que le seuil de 1 milliard de dollars a été franchi en 2017 pour le marché français de l’Internet des objets. Quant à l’américain Gartner et l’IDATE (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe), ils prévoient qu’entre 50 et 80 milliards d’objets connectés seront utilisés en 2020.

Les objets connectés offrent bien évidemment de nombreuses opportunités en matière de marketing par l’objet:

  •         Les objets publicitaires connectés offrent l’embarras du choix en termes de tendances;
  •         Ils présentent une réelle valeur ajoutée et sont très recherchés et appréciés;
  •         Enfin, ils sont utilisés au quotidien, garantissant à la marque une très forte exposition.

Les marketeurs, par l’objet, sont donc vivement invités à se saisir de ces opportunités et à tirer le meilleur profit du potentiel offert par l’objet connecté.

Recent Posts