Quelle personnalisation choisir pour vos cadeaux promotionnels ?

Les cadeaux promotionnels renforcent le rayonnement et la notoriété de la marque et créent une source intarissable de nouvelles opportunités d’affaires. Environ 89 % des Français apprécient les objets pub et 79% d’entre eux voudraient en recevoir davantage, selon l’enquête CSA Research pour 2FPCO, réalisée en 2017. Le marketing par l’objet a donc de beaux jours devant lui et les entreprises sont donc invitées à saisir cette opportunité pour fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux.

Comment choisir vos objets publicitaires

Vous devez avoir un objectif clair et bien défini avant de puiser dans votre budget marketing. Sinon, vous pourriez vous retrouvez avec un stock d’articles promotionnels dont personne ne veut vraiment. A quoi vous attendez-vous ? Accroître la notoriété de votre marque dans votre région ? Braquer les projecteurs sur la création d’une nouvelle entreprise ou le lancement d’un nouveau produit ? Acquérir un grand nombre de nouveaux clients en un temps record ? Vos objectifs devraient orienter le choix de vos objets publicitaires. 

La principale valeur définissant une marque est la qualité. Vos objets publicitaires sont censés refléter cela mais sans verser dans l’excès. En effet, des articles promotionnels simples et peu coûteux peuvent avoir un grand impact sur la notoriété de votre marque sans pour autant causer du tort à vos finances. À bien des égards, vous disposez d’un nombre illimité d’options pour créer des produits promotionnels personnalisés. Commencez par les catégories de produits les plus populaires. Ces derniers peuvent vous garantir un taux de succès élevé quels que soient les clients ciblés.

Optez pour des produits fonctionnels. Une étude de la 2FPCO désigne trois des produits les plus prisés :

  • #1 les tee-shirts : 58,8% ;
  • #2 les instruments d’écriture : 43,1% ;
  • #3 les objets high-Tech : 40,8%.

Adapter vos objets publicitaires à votre cible

Il n’y a aucun intérêt à inonder vos clients de cadeaux portant votre logo si ces derniers ne les intéressent pas. Vos clients et prospects utiliseront-ils vos cadeaux promotionnels ou finiront-ils à la poubelle ? C’est la question que vous devez vous poser.

Les cadeaux promotionnels n’ont de valeur pour vous que lorsqu’ils réussissent à vous offrir un retour sur investissement. Pour ce faire, choisissez toujours des articles utiles à vos clients. Ces derniers seront motivés à les garder plus longtemps, de quoi améliorer la visibilité et la notoriété de votre marque auprès du plus grand nombre.

L’étude de la 2FPCO nous apprend que :

  •         95% des consommateurs gardent ou donnent l’objet publicitaire reçu ;
  •         67% le conservent et l’utilisent ;
  •         10% l’offrent à leur tour.

Lorsque l’objet publicitaire parvient à séduire, il génère bonne opinion sur la marque auprès de 69% des consommateurs et donne envie à 11% d’entre eux de tester les produits et/ou services de la marque.

Quels messages un cadeau promotionnel peut-il transmettre ?

L’objet publicitaire est censé véhiculer les valeurs et l’éthique d’une entreprise. En offrant des cadeaux aux clients et prospects, cette dernière parvient à transmettre des messages de générosité et d’affection envers le public cible. Elle renvoie également, par le biais de l’objet publicitaire, l’image d’une entreprise bienveillante

En optant pour un objet design et original, l’entreprise met l’accent sur son côté créatif et passionné, tandis qu’un objet recyclable ou fabriqué dans une matière eco-friendly peut être interprété comme un engagement en faveur de l’environnement.

C’est pourquoi il faut prêter une attention particulière à la personnalisation de l’objet média afin qu’il puisse être en mesure de transmettre clairement et sans ambiguïté les valeurs et objectifs de l’entreprise.

Personnaliser vos objets publicitaires : les points à prendre en compte

  •         La surface de marquage sur l’objet publicitaire doit être suffisante pour mettre le logo et le message publicitaire ;
  •         La technique de marquage doit être sélectionnée en fonction de la matière et la forme du support ;
  •         La couleur de l’objet publicitaire doit s’accorder parfaitement avec votre logo ;
  •         Le contenu de votre message doit être définie intelligemment sans trop charger la surface de marquage. Il doit contenir une phrase, un slogan, vos coordonnées, l’URL du site d’entreprise.

Pourquoi ne pas envisager l’objet publicitaire comme un nouveau média ?

Offrir des objets publicitaires permet de fidéliser vos clients, séduire vos prospects, renforcer la notoriété de votre marque, etc. L’objet publicitaire présente une portée bien plus étendue et a un impact extrêmement positif, des taux de mémorisation et de fidélisation de loin supérieurs aux autres médias. Bref, le média par le produit crée étroite proximité avec les consommateurs, grâce à sa grande portée.

Si la radio dispose d’une portée de 79% contre 75% pour la télé, 68% pour la presse écrite et 59% pour les affiches, le product media peut se targuer d’une portée qui s’élève à 88%.

Pourquoi choisir une entreprise spécialisée en objets publicitaires

Une entreprise spécialisée en objets publicitaires est dotée de l’expertise et du savoir-faire qui vous permettront de réussir le choix de votre objet publicitaire en prenant en considération votre plan de communication, entre autres éléments comme votre stratégie commerciale, votre budget, votre secteur d’activité, etc.

En faisant appel à une entreprise spécialisée en objet publicitaire, vous accéder à un support logistique à même de vous offrir de nombreux avantages : gain de temps, optimisation du budget, choix pertinents, efficacité et qualité de réalisation, et offrir à votre campagne product media toutes les chances de réussir.

Comment choisir la bonne entreprise pour vos objets publicitaires ?

La réussite de votre campagne product media repose en partie sur le choix de votre partenaire de communication. Il va sans dire que ce dernier doit justifier d’une grande expérience en objets publicitaires et jouir d’une excellente réputation.

Une entreprise spécialisée en objets publicitaires s’engage à respecter le code de déontologie et de qualité et à mettre son expertise et son savoir-faire à la disposition de son client dans l’objectif de lui offrir des prestations qui répondent à ses besoins et exigences en matière d’objets publicitaires.

Recent Posts