La stratégie du Gaming en entreprise

Stratégie du Gamine en Entreprise

La vie professionnelle est censée être passionnante et dynamique. Or il arrive des fois que le moral des collaborateurs soit en berne. Pour le remonter et maintenir un niveau élevé de motivation, le gaming en entreprise se présente comme une stratégie de premier choix ! Aussi appelé gamification, ou encore ludification, ce mode de fonctionnement a le vent en poupe en entreprise. Qu’est-ce que le gaming exactement ? Peut-il être sollicité dans la stratégie de management ? Favorise-t-il l’intégration au sein d’une entreprise ? Contribue-t-il à la performance de cette dernière ?

Eléments de réponse !

I- Qu’est-ce que le gaming en entreprise ?

Ce concept consiste à appliquer des mécanismes propres aux jeux à d’autres domaines, en l’occurrence la gamification en entreprise. Il est aujourd’hui en plein essor, et présente un énorme potentiel de développement. Il faut savoir que le jeu accapare 33% de l’ensemble des téléchargements sur mobile et 74% de l’ensemble des dépenses d’un consommateur sur son téléphone. Par ailleurs, selon une étude de Comarch, 2 Français sur 3 affirment être disposés à recommander une marque après avoir participé à l’un de ses jeux.

Il faut également souligner que deux tiers des entreprises françaises organisent des opérations de stimulation ou de motivation, en interne et en externe, et que 75% des entreprises de plus de 500 salariés lancent régulièrement des incentives commerciales. Enfin, avec un taux de 46%, les forces de vente sont les cibles les plus animées, aussi bien en interne qu’en externe (réseaux de distribution, grossistes, revendeurs…).

Le recours à la gamification en entreprise permet d’atteindre de nombreux autres objectifs. Appliquer des mécanismes ludiques à des tâches professionnelles permet, en effet, de susciter la participation, l’engagement et la fidélité, entre autres.

Cette solution peut être appliquée à presque tous les éléments essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise, du site web à la présence sur les médias sociaux, en passant par les opérations quotidiennes, l’engagement des clients, la motivation des collaborateurs, le renforcement de la cohésion d’entreprise et l’esprit d’équipe, la mise en place d’une ambiance conviviale, l’intégration des nouvelles recrues, etc.

II- Le gaming: une stratégie de management ?

L’innovation est devenue une composante essentielle pour renforcer la compétitivité d’une entreprise et améliorer sa performance. Et quand on sait que le management est bien souvent construit autour des réussites de l’entreprise, il devient dès lors primordial pour les managers de chercher en permanence des méthodes innovantes, à même de leur permettre de garantir le bien-être des collaborateurs, dans la perspective de les fidéliser.

La gamification est justement une technique innovante que les managers peuvent utiliser pour fédérer, captiver les collaborateurs et éveiller chez eux le sens du challenge et de la réflexion.

Découlant de la tendance de l’Escape Game né au Japon, notamment sous la forme de jeux vidéo, le gaming est présent aujourd’hui dans toutes les grandes métropoles du monde et séduit de plus en plus les entreprises à la recherche d’activités de Team Building innovantes et originales.

Pour les managers, ce concept constitue désormais une nouvelle méthode qu’ils peuvent intégrer à leur processus pour engager les collaborateurs dans de nouveaux projets, leur offrir de nouveaux challenges au sein d’un environnement de travail amélioré. Les jeux répondent en effet aux besoins psychologiques du joueur en matière de compétition et de challenge, augmentant ainsi sa motivation et sa volonté à progresser et à surpasser les autres ou soi-même.

La passion des collaborateurs, notamment les millenials, pour le jeu vidéo est ici canalisée par les managers de manière à conférer au travail une dimension de plaisir et de divertissement, tout en favorisant la cohésion et le travail d’équipe.

III- Recrutement et intégration par le gaming

Le gaming en entreprise s’applique également au domaine des Ressources Humaines, et notamment lorsqu’il s’agit de recruter et d’intégrer de nouveaux salariés. Des géants comme Mcdonald’s et Bouygues Telecom font appel au jeu pour recruter des candidats, faciliter leur intégration, rendre les formations plus ludiques, etc.

Face à la nécessité de fidéliser les salariés, il est important que le processus d’intégration ne soit pas contraignant ! Un processus d’intégration présenté sous forme d’un jeu, de type chasse au trésor par exemple, aura sans nul doute un effet positif auprès des nouvelles recrues et permettra au DRH de faire une première bonne impression. Un collaborateur qui se sent bien accueilli dès son premier jour aura

envie de rendre la pareille en s’investissant et en donnant le meilleur de lui-même !

Passer par des mécanismes de jeu, en rendant ludiques les séminaires d’intégration, les formations, les présentations des équipes, etc., permet notamment d’évaluer les nouvelles recrues et de repérer leurs traits de caractères (leader, réfléchi, impulsif, discret…), de manière à faciliter leur intégration et leur assigner des missions qui leur conviennent.

IV- La performance en entreprise par le gaming

La gamification développe la créativité et les compétences des collaborateurs au profit de la performance globale de la structure, et ce de différentes manières. D’abord en challengeant les salariés et en les incitant à développer leur esprit de compétition de manière ludique.

La gamification favorise ainsi l’engagement et le volontarisme et renforce l’implication naturelle des équipes sur le long terme. Cette technique consolide, par ailleurs, le sentiment d’appartenance en contribuant à la création d’un lien social fort entre les collaborateurs, ce qui se traduit par une meilleure productivité globale de l’entreprise.

Son impact touche également au volet de la formation en offrant des méthodes d’apprentissage ludiques et innovantes, favorisant ainsi la motivation des salariés, grâce à des outils tels que les serious games, le E-learning ou encore de team buildings. Les compétences des salariés s’en voient améliorées, ce qui se répercute favorablement sur la performance générale de l’entreprise.

Par ailleurs, la ludification en entreprise chasse la monotonie en répondant au besoin de changements et d’innovation, en particulier chez les millenials.

CONCLUSION

La gamification en entreprise est un outil puissant et utile, mais il s’avère difficile parfois d’adopter une stratégie parmi la multitude de choix disponibles. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à faire appel à des professionnels pour mettre en place une solution bien adaptée aux objectifs de l’entreprise.

En effet, pour tirer le meilleur profit d’une solution de gamification, celle-ci doit être bien conçue et exécutée efficacement. Les solutions adoptées doivent être variées et bien maîtrisées, pour bénéficier au mieux de leurs avantages et de leurs retombées ! La gamification n’est certes pas une solution miracle qui améliorera les performances de l’entreprise comme par magie, néanmoins elle constitue une solution ludique et amusante à même de renforcer le niveau d’engagement des collaborateurs et des clients.

Recent Posts