Le divertissement : un puissant outil pour l’entreprise

Le divertissement : un puissant outil pour l’entreprise

De nombreux facteurs contribuent au niveau de satisfaction d’un client ou d’un collaborateur, tels que la relation qu’il entretient avec l’entreprise, la manière dont il est apprécié et perçu, ou encore les types d’avantages et de prestations dont il bénéficie. Tous ces facteurs influencent le taux de fidélisation des entreprises. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à organiser des événements d’entreprise pour leurs collaborateurs, partenaires et clients, qui font la part belle au divertissement, notamment.

1- Qu’est-ce que le divertissement en entreprise ?

Le divertissement en entreprise désigne les événements privés organisés par des sociétés ou des entreprises pour leurs collaborateurs, clients ou partenaires. Ces événements peuvent être destinés à un large public, comme les congrès et les conférences, ou à des événements de moindre envergure, comme les séminaires, les fêtes de vacances ou même les soirées privées. A travers l’introduction du divertissement en entreprise, il y a une volonté de renouer avec un des mécanismes de réussite les plus efficaces, à savoir la motivation par le plaisir.

Selon une grande étude d’EventMB, menée en 2018, 82% des organisateurs d’événements d’entreprise sont très préoccupés par le budget, 62% d’entre eux se concentrent sur la recherche de nouvelles idées et 54% donnent la priorité au retour sur investissement. On apprend également que 81% des organisateurs d’événements se soucient surtout des idées innovantes lorsqu’ils planifient des événements d’entreprise, 65% se préoccupent surtout du choix du lieu et 48% du marketing. Selon cette même étude, 82% des participants aux événements d’entreprise sont motivés par la création de réseaux, 71% par l’apprentissage et 38% sont attirés par le divertissement.

2- Comment développer les aptitudes professionnelles à travers le divertissement ?

En donnant aux collaborateurs, ainsi qu’aux clients, l’occasion de s’amuser ensemble, ils auront beaucoup plus de facilité à socialiser, à se connaître et à s’engager les uns envers les autres. Les avantages se prolongeront au-delà de la date de l’événement, car l’impact d’un événement bien pensé peut être considérable.

Voici quelques-uns des résultats puissants auxquels vous pouvez vous attendre :

  •     Une meilleure productivité. Les divertissements contribuent à réduire le stress et à améliorer le moral des collaborateurs, ce qui se traduit par plus de motivation et plus d’efficacité dans la réalisation des tâches.
  •     Un meilleur travail d’équipe. Les membres de l’équipe collaborent plus efficacement lorsqu’ils partagent des expériences communes.
  •     Une meilleure communication. Lorsque l’on donne aux clients et collaborateurs l’occasion de mieux se connaître, ils se sentent plus à l’aise pour exprimer leurs idées et leurs opinions, ce qui se traduit par une meilleure qualité de travail et une plus grande satisfaction des clients.
  •     Une plus grande fidélité. Offrir un divertissement de qualité est un moyen de faire en sorte que clients et collaborateurs se sentent valorisés et utiles, ce qui favorisera des sentiments plus positifs vis-à-vis de l’entreprise.

Par ailleurs, si vous organisez un événement exclusivement pour vos collaborateurs, vous pouvez profiter de cette occasion pour les former. Vous pouvez exposer votre équipe à de nouvelles idées en engageant de bons conférenciers. Ces orateurs professionnels savent comment offrir une expérience formidable pendant toute la durée de l’événement !

3- Quelles sont les meilleures stratégies à mettre en place ?

Choisir un divertissement en entreprise n’est pas une mince affaire. De la planification budgétaire au choix d’un thème, en passant par les intervenants, nombreux sont les points à considérer.

Voici une stratégie en quatre étapes pour vous faciliter les choses :

Établir un budget:

C’est l’étape la plus cruciale du processus de planification car toutes les autres étapes en dépendent. Les dépenses relatives au divertissement lors des événements d’entreprise vont de quelques centaines d’euros à des dizaines de milliers d’euros, voire plus. Fixez une limite en fonction de vos finances.

Fixer la date et le lieu:

Les salles et autres lieux privatisables se remplissent rapidement, tout au long de l’année. Réservez votre endroit préféré le plus tôt possible. Il peut y avoir des restrictions, pour un certain nombre d’invités, par exemple, ou pour l’équipement sur place. En évaluant ce qui est possible de faire, l’équipe d’animation aura une idée de l’environnement et de la façon dont elle pourra surmonter les difficultés qui peuvent se présenter.

Réfléchir au thème:

Quelle sera l’ambiance de votre événement ? Feriez-vous appel à un musicien à la voix rauque, à une troupe de percussion classique ou à un magicien, comédien, etc. ? De la Rome antique à l’âge d’or du jazz, en passant par l’univers des mille et une nuits, il y a une infinité de thèmes à choisir. Pour certains événements, une ambiance « décontractée » avec un thème plus contemporain ou décalé fera l’affaire.

Établir un programme:

Quels que soient les divertissements que vous avez choisis pour votre événement d’entreprise, il est essentiel de choisir le bon moment pour chaque spectacle ou divertissement. Vous devez veiller à ce que les numéros aient le temps de faire sensation auprès du public, mais aussi à ce qu’ils ne prennent pas trop de temps.

4- L’approche Youkado

Youkado offre un large choix de solutions agiles de marketing relationnel aux réseaux de distribution professionnels, négoces, marques, sociétés de financement… Le but étant d’augmenter leur efficacité en matière de fidélisation clients et d’animation-promotion des ventes. Youkado assiste également ces entreprises en matière de prospection via le parrainage, grâce notamment à des outils « one shot », tel que le coffret cadeaux, et des programmes digitaux de récompenses (gestion de points cadeaux) sur le long terme. Pour ce qui est des événements d’entreprises, Youkado vous propose de récompenser la motivation de vos salariés, en optant pour la solution de coffret cadeaux personnalisés Youkado Business Solutions. Cette solution à 360 degrés, présente l’avantage de s’adapter aussi bien au budget de l’entreprise qu’aux attentes des collaborateurs. Les coffrets Youkado donnent l’embarras du choix, à travers de nombreuses catégories de cadeaux : du loisir à la mode, la technologie ou encore le mobilier !

Enfin, pour une satisfaction 100% garantie, la partie logistique est prise en compte dans le processus, et ce du choix du cadeau à l’achat et la livraison. Tous ces avantages apporteront à votre événement un cachet supplémentaire et un caractère exceptionnel !

5- Comment le divertissement vient renforcer un événement ?

Le divertissement est un facteur de réussite pour les événements d’entreprise. De bons divertissements peuvent procurer aux invités une expérience mémorable et renforcer l’image, la marque et le message de l’entreprise. Un bon divertissement peut même avoir l’effet d’une publicité percutante. Le divertissement ne se limite pas au simple fait de distraire les invités lors d’un événement d’entreprise. Il peut également être motivant, perspicace et contribuer à la transformation positive d’une entreprise.

Un événement réussi est un événement dont on continue de parler, même après sa fin. Un excellent moyen de s’assurer que vous marquez l’esprit de vos invités ! De plus, il n’est pas rare que les participants à un événement se tournent vers les médias sociaux pour exprimer leur appréciation ou leur étonnement face à un fabuleux spectacle auquel ils ont assisté. Grâce aux médias sociaux, chaque message a le pouvoir de se propager et de toucher un grand nombre de personnes. Cela peut aider votre entreprise à atteindre de nouveaux prospects et à recevoir d’excellentes références à la suite de la diffusion de vos événements.

6- Quelques idées de divertissements créatifs pour un événement réussi

Les entreprises cherchent de plus en plus à se démarquer et à garder une longueur d’avance sur leurs concurrents en proposant des divertissements innovants qui recourent aux technologies et techniques les plus récentes pour impressionner les invités lors d’événements d’entreprise.

Voici quelques idées de divertissement qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre événement d’entreprise :

  •     Les magiciens Ipad proposent des spectacles de magie « digitale » en utilisant les dernières technologies pour épater les collaborateurs et les clients d’une entreprise. Ces magiciens peuvent utiliser les produits de l’entreprise, ainsi que son message et son logo. Un sujet de conversation incontournable.
  •     Les spectacles de LED et de laser sont très en vogue en matière de divertissement en entreprise. Ce type de divertissement est très prisé par les entreprises qui souhaitent faire sensation en organisant un événement qui sort du lot.
  •     Les robots qui marchent et parlent sont parfaits pour les événements d’entreprise tels que les salons professionnels, les expositions, les conférences, etc. Ces robots interactifs impressionneront tous vos invités, quel que soit l’événement d’entreprise.
  •     Le mapping vidéo est une technique graphique qui consiste à projeter des images sur des surfaces, principalement des bâtiments, en créant des effets impressionnants et des animations qui semblent prendre vie. Il est quasi impossible de ne pas tomber amoureux du spectacle de la lumière, du son et du mouvement du mapping vidéo.

Conclusion

Les divertissements en entreprise doivent cibler les principaux publics, en veillant à ce qu’ils leur conviennent parfaitement. Les professionnels de l’événementiel doivent s’efforcer en permanence, àrechercher le meilleur divertissement qui aura un impact et une impression durables. Les numéros, les spectacles ou les artistes doivent être performants et sortir du lot. Assurez-vous que le divertissement est interactif pour une expérience vraiment unique et inoubliable. Cela contribuera grandement à impressionner vos invités et, par ricochet, à atteindre vos objectifs marketing.

Recent Posts