Comment recruter des clients par le parrainage ?

Comment recruter des clients par le parrainage

Peu importe la qualité de votre produit ou service, votre entreprise ne fera de bénéfice que si les clients veuillent bien l'acheter. Pas de clients, pas d'entreprise ! Certaines entreprises peinent à évoluer, ou mettent carrément la clé sous la porte, non pas parce que les clients ne veulent pas acheter leurs produits ou services, mais parce que ces derniers ne savent même pas qu’ils existent.

Dès lors, comment réussir à attirer suffisamment de clients pour maintenir la pérennité de l’entreprise ? Les méthodes intéressantes ne manquent pas. Et bien que certaines d’entre elles puissent très bien fonctionner lorsqu'elles sont utilisées seules, nous vous recommandons de combiner différentes méthodes pour obtenir les meilleurs résultats. Découvrez, dans cet article, le parrainage, une excellente manière de recruter de nouveaux clients pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le parrainage ?

En termes simples, un programme de parrainage a pour objectif d'encourager et de récompenser les clients qui partagent des informations positives sur votre marque et/ou qui invitent d’autres consommateurs à acheter votre produit ou service. Il est important que vous créiez les bonnes conditions pour que votre programme de parrainage soit réussi. Pour ce faire, vous devez offrir une réelle valeur à vos clients les plus engagés pour qu’ils continuent à parler de votre marque aux autres.

Par exemple, les clients d'un gymnase pourraient obtenir deux séances d'entraînement personnel gratuites pour avoir parrainé un ami. L'ami, qui vient au gymnase grâce au parrainage, obtiendrait la même offre. Cela encourage davantage les clients à parler autour d’eux du gymnase. En effet, les programmes de parrainage incitent les clients à recommander.

Mais les programmes de parrainage ne servent pas seulement à partager des impressions positives. Ils génèrent un retour sur investissement substantiel et tangible. Oui, les programmes de parrainage peuvent rapporter gros. De plus, ces programmes ne font pas qu'attirer de nouveaux clients, ils attirent, surtout, de bons clients !

Le parrainage, un levier de recrutement et de prospection

Le parrainage est l'une des sources les plus sûres et les plus avantageuses en matière de prospection et de recrutement de nouveaux clients. Un programme de parrainage crée une passerelle virtuelle entre vous et le prospect, instaurant ainsi un climat de confiance permettant, à son tour, d’établir un lien solide entre les deux parties.

Étant donné l'importance d'un flux constant de nouveaux clients, ne vous fiez pas aux circonstances. Poursuivez de façon proactive votre programme de parrainage pour en tirer le meilleur profit pour votre entreprise. Pour ce faire, ciblez les clients idéaux pour chaque produit ou service. C’est la meilleure façon d'obtenir des recommandations hautement qualifiées et, de cibler les bons acheteurs dès le départ.

Pour participer à un programme de parrainage, un client doit se sentir en confiance pour partager de nouvelles informations à propos d'un produit ou d’un service avec ses amis, sa famille et ses collègues. Votre meilleure chance de gagner cette confiance est de cibler des personnes qui ont un besoin fort et authentique de ce que vous vendez.

Ayez un plan de communication bien défini, qui décrit les moments où vous avez l'intention de demander des références et les méthodes de communication que vous utiliserez.

Les incentives sont d’excellents moyens de motivation dans le cadre d’un programme de parrainage. Il serait donc judicieux de récompenser les clients qui prennent le temps de référer d'autres personnes à votre entreprise. Ainsi, cette dernière profitera non seulement de la recommandation, mais aussi de la possibilité de générer plus de revenus et de fidélité de la part du client régulier. 

Le parrainage est-il compatible avec tous les secteurs ?

De nombreux spécialistes du marketing sont incertains quant à la compatibilité d'un programme de parrainage, parce qu'ils ont la fausse impression que cette technique n'est destinée qu'au E-Commerce. Or de nombreuses entreprises de différents secteurs mettent en œuvre des programmes de parrainage et en tirent profit.

Nous savons tous qu'Internet et les nouvelles technologies ont un impact indéniable sur notre monde. Des médecins aux plombiers, en passant par les agences de voyages, les hôtels ou encore les restaurants, tout le monde utilise le Web. Si nous numérisons « le bouche à oreille », il sera très similaire au programme de parrainage que toutes les entreprises veulent et peuvent aujourd'hui intégrer à leur activité, et ce quel que soit le secteur.

La notion intuitive du parrainage en entreprise, le cas Youkado

Un parcours du parrain intuitif est une condition essentielle pour un programme de parrainage réussi. Le parcours du parrain dépend de l’activité de l’entreprise et de sa gestion des leads. Outre la notion intuitive, il doit être digital, rassurant et rapide pour éviter toute forme d’hésitation et convaincre les clients à devenir des ambassadeurs pour la marque.

Ce programme doit également être destiné à tous les prospects potentiellement intéressés par l’offre, en tant que filleuls, de manière à faciliter leur conversion, ainsi qu’aux clients déjà engagés une première fois envers la marque.

Prenons l’exemple de Youkado Business Solutions qui propose un programme de parrainage reposant sur un projet clé en main. Youkado est à même d’élaborer des programmes intuitifs et qui correspondent au cahier des charges, à l’objectif et au budget  de l’entreprise, de quoi offrir un programme de parrainage en adéquation avec les valeurs fondatrices et les objectifs de chaque marque, quel que soit le secteur d’activité.

Atteindre ses objectifs en recrutement et fidélisation grâce au parrainage

En tirant parti du marketing de bouche à oreille, les programmes de parrainage sont un moyen à faible risque et à rendement élevé, en matière de recrutement de nouveaux clients. 

Le modèle est simple. Les clients font la promotion de vos produits et services en contrepartie d’une incentive. Mais, en combinaison avec une stratégie gagnante, axée sur la satisfaction client, vos récompenses peuvent améliorer votre réputation et soutenir l'ensemble des ventes. Cela renforce votre crédibilité, à mesure que votre clientèle s'agrandit grâce à vos ambassadeurs.

Le recrutement est, certes, l’objectif premier du parrainage, mais ce dernier permet également de développer la fidélité et l’implication des clients fidèles grâce au statut d’ambassadeur qu’ils portent fièrement. Les parrainages réussis sont des données à prendre en compte pour identifier ses clients satisfaits et engagés et en faire de véritables porte-paroles de la marque. Vous devez également leur réserver un traitement différent, les valoriser et leur montrer que vous appréciez leur engagement à travers une communication personnalisé. N’hésitez pas à les inviter à des événements ou, leur accorder des privilèges pour maintenir et renforcer leur fidélité. Car il faut bien concéder que les clients sont les garants de votre réussite ! 

Conclusion

Le parrainage s’est imposé comme étant une technique marketing efficace qui présente plusieurs avantages, à savoir transformer les clients loyaux en ambassadeurs et les fidéliser sans pour autant consacrer un énorme budget à cette fin. Vous souhaitez bâtir un programme de parrainage solide et réussi ? Tout ce que vous avez à faire est de contacter un fournisseur de logiciels de parrainage. Ce dernier vous aidera à créer des campagnes de recommandation attrayantes et interactives pour votre entreprise. L'intégration, la création et le travail technique sont tous effectués par le fournisseur de votre logiciel de parrainage.

Recent Posts