Le marketing promotionnel

Le Marketing Promotionnel

Si vous voulez que votre entreprise se distingue de ses concurrents et se taille une place de choix dans son secteur d’activité, vous devez disposer d’un plan cohérent de marketing promotionnel. Il s’agit d’une tâche difficile et à multiples facettes, qui nécessite une planification minutieuse. Découvrez ce qu’est le marketing promotionnel ainsi que les mesures nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de promotion commerciale efficace.

Le marketing promotionnel

Le marketing promotionnel est une technique visant à accroître la notoriété de la marque, le volume des ventes et le chiffre d’affaire d’une entreprise, au moyen de promotions sur un produit ou service. Pour ce faire, un ensemble d’actions doivent être élaborées pour communiquer sur la marque, le produit ou le service.

Voici quelques chiffres relatifs au marketing promotionnel, tirés d’une enquête Ifop/Generix :

  • 41% des Français estiment qu’ils reçoivent trop de promotions par e-mail 
  • 50% considèrent qu’ils en reçoivent suffisamment, voire trop, via des prospectus
  • 56% comparent systématiquement les prix quand ils reçoivent de la publicité.

La même étude révèle que les offres promotionnelles envoyées par e-mail sont qualifiées de personnalisées (33%), intéressantes (27%) et variées (33%).

Près de 47% des Français utilisent Internet pour s’informer avant d’acheter un article en magasin, alors que 25%, d’entre eux, se renseignent en magasin avant de passer commande sur Internet.

On apprend également que 74% des consommateurs considèrent qu’ils reçoivent « suffisamment » d’offres promotionnelles et ne sont que 15% à réclamer plus de promotions via des coupons.

Les offres promotionnelles « traditionnelles » sont celles qui génèrent le plus de ventes en magasin, au moment où les promotions qui empruntent les réseaux sociaux peinent encore à percer. Ainsi, si 65% des Français déclarent ne pas recevoir d’offres promotionnelles par Smartphones, ils sont 42% à affirmer ne pas en recevoir via les réseaux sociaux.

Quels sont les différents types de promotions ?

Le personal selling (vente personnelle) : vente réalisée par l’entremise d’un vendeur, et au cours de laquelle le contact personnel avec le client potentiel est primordial. Ce type de promotion est le plus coûteux, mais est aussi le plus efficace lorsqu’il est effectué correctement.

La publicité : elle joue un rôle crucial en matière de notoriété des marques. Une bonne publicité avec un message précis et ciblé, elle atteindra à la fois les clients existants et les clients potentiels.

Le marketing direct : effectué par le biais des médias sociaux, du courrier électronique et des SMS, il vise essentiellement à établir des relations avec des personnes qui connaissent déjà votre marque ou votre produit.

La promotion des ventes : elle vise à stimuler les ventes en accordant des remises, des cashbacks, la livraison gratuite, des cadeaux, un article acheté = un offert, etc…

Les relations publiques : ce type de promotion offre l’opportunité de construire une image de marque positive et attrayante. Les promotions, par le biais des relations publiques, permettent notamment aux spécialistes du marketing d’analyser la façon dont le public réagit à leur marque, découvrir les associations positives et négatives avec leur entreprise et reconstruire l’image de la marque de manière à ce qu’elle corresponde mieux à l’idéal des clients et prospects.

À quoi servent les promotions pour une marque ?

Une promotion de marque est une opération promotionnelle initiée par une marque ou un fabricant.

Il s’agit d’une étape incontournable du parcours client qui permet aux marketeurs de réagir assez tôt pour améliorer le chiffre d’affaires, faire face à la concurrence et saisir les opportunités qui se présentent. Une bonne promotion de marque est à même d’établir une relation solide et durable entre l’entreprise et ses clients et la « quasi-assurance » d’augmenter le volume des ventes.

Comment mettre en place une stratégie de promotion commerciale ?

Les responsables du marketing doivent, dans un premier temps, définir l’objectif que la promotion commerciale est censée accomplir.

Ils devraient, par la suite, choisir des méthodes et des outils de promotion à la hauteur du niveau de visibilité souhaité et, des perspectives de réussite attendue. Les responsables du marketing doivent évaluer la pertinence économique de leurs moyens de promotion commerciale pour n’en sélectionner que ceux qui offrent le meilleur retour sur investissement (ROI).

Il est également important d’intégrer les mesures de promotion commerciale prises dans l’ensemble du programme de communication. Tant le contenu des actions de promotion que, leur calendrier, doivent ainsi être coordonnés avec les autres activités de promotion.

Enfin, le programme doit être mis en œuvre et évalué de manière continue. L’évaluation doit mesurer le degré de réalisation des objectifs. Par exemple, les résultats relatifs aux relations publiques menées lors de différents salons professionnels, peuvent être évalués pour déterminer combien de contacts ont été convertis en véritables pistes de vente.

Quelques techniques promotionnelles :

Les Flyers

C’est la méthode traditionnelle et bon marché en matière de promotion et de publicité. Vous n’avez qu’à trouver une zone stratégique où vous pouvez distribuer vos prospectus et le tour est joué. Votre dépliant doit être bref et précis, mettant en évidence les services que vous offrez et fournissant des informations de contact. Offrir une évaluation gratuite, un coupon ou une réduction ne fait jamais de mal.

 Les affiches et brochures

La plupart des supermarchés, des endroits publics et des centres commerciaux offre un espace dédié aux annonces et aux publicités. Il s’agit d’une méthode à succès, mais à la condition de rendre votre affiche assez visible et de proposer des porte-brochures permettant aux clients de s’en servir pour obtenir des rabais. Faites en sorte que les brochures, à chaque emplacement, aient une couleur différente afin que vous puissiez vous faire une idée des zones d’où proviennent le plus grand nombre de prospects. Cela vous permettra de mieux cibler votre campagne (prospectus, annonces dans les médias locaux desservant ces zones, appels téléphoniques, etc.)

Internet

Il est aujourd’hui impensable qu’une entreprise n’ait pas un site web avec, au moins, des détails essentiels tels que l’emplacement et les heures d’ouverture. Ne pas avoir de site signifie ne pas pouvoir atteindre les nombreuses personnes qui font d’abord une recherche sur Google, lorsqu’elles veulent prendre une décision d’achat. Ajoutez à cela, une présence dans les médias sociaux (page Facebook, Instagram ou compte Twitter) combinée à un bon SEO.

Youkado

La concurrence est de plus en plus rude ! Trouver des méthodes innovantes et efficaces en matière de techniques promotionnelles devient une nécessité. Youkado Business Solutions propose le système du coffret cadeaux :

  •         Une fois que le client a atteint un certain montant d’achat, du même produit ou de la même marque, il aura droit à son coffret cadeau Youkado.
  •         En choisissant le contenu du coffret cadeau, vous êtes censé faire découvrir au client l’univers de votre marque ou les dernières nouveautés, mais de façon plus gratifiante. En effet, le client n’achète pas un produit supplémentaire, mais le reçoit en cadeau de votre part.

Ce système permet ainsi à vos clients de faire des économies tout en profitant de cadeaux. Youkado permet également à l’entreprise de développer et personnaliser ses démarches de fidélisation, en faisant la part belle à l’aspect relationnel et en mettant le client au centre de son activité !

L’impact des cartes de fidélité et coupons d’achat dans le marketing de vente

Dans un contexte marqué par un pouvoir d’achat sous pression, les coupons et cartes de fidélité transforment les clients en VIP. Les consommateurs portent une attention particulière aux prix, et toute promotion est bienvenue. Pas moins de quatre Français sur dix sont attirés par les promos. D’ailleurs ces dernières arrivent en tête des critères de choix des consommateurs à 86%, contre 70% pour la possibilité de tester un nouveau produit, selon un sondage Ipsos pour l’agence in-Store Media.

L’enquête révèle notamment que 95% des Français ont au moins une carte de fidélité, et un tiers au moins trois. Les Français sont en moyenne 61% à considérer la carte ou le compte de fidélité comme un moyen d’accès à des offres ou des services exclusifs. Ils sont également 58% à considérer qu’ils bénéficient de promotions plus intéressantes que les personnes qui ne bénéficient pas de ce type d’avantages. C’est dire à quel point les cartes de fidélité et les coupons peuvent faire la différence et contribuer de manière significative à augmenter le volume des ventes.

Conclusion

A l’heure des millenials hyper connectés et en perpétuelle quête des meilleures offres, les marques n’ont d’autre choix que de déployer des stratégies efficientes et adaptées de marketing promotionnel pour augmenter leurs ventes, voire gagner de nouvelles parts de marché, tout en restant dans l’ère du temps.

Recent Posts