COMMENT REMERCIER SES SALARIÉS EN TÉLÉTRAVAIL ?

La pratique du télétravail a été salvatrice pour des pans entiers de notre économie, notamment dans le secteur des services qui concentre aujourd’hui plus de 75 % des emplois (25,8 millions de travailleurs). Si le télétravail a dans un premier temps été à marche forcée à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, l’idée a fait son chemin, jusqu’à donner des idées aux patrons des mastodontes de la tech. Google a par exemple demandé à ses 100 000 employés de travailler chez eux au moins jusqu’en 2021. Idem pour Facebook.

Quant à Twitter, le patron du réseau social est allé encore plus loin, en proposant à ses salariés qui le peuvent et qui le désirent le télétravail à vie. Ne plus revenir au bureau… voilà qui va limiter le contact social avec ses collègues, supprimer le charme des échanges autour de la machine à café et compliquer l’apport des RH dans l’ambiance au travail et la gestion de la motivation et de la reconnaissance. Comment perpétuer les bonnes pratiques RH dans un contexte de télétravail ? On vous propose de faire le tour de la question dans cet article !

Le télétravail et les défis qu’il pose pour les RH

Comme dans beaucoup d’autres domaines, la pandémie du nouveau coronavirus a joué le rôle d’accélérateur de tendance dans l’adoption du télétravail à grande échelle. Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Franceinfo, près d’un français sur quatre a pratiqué le télétravail régulièrement pendant le confinement. Dans les périodes de non-confinement, ce pourcentage est passé à 14 % de façon régulière, et à 22 % pour le télétravail occasionnel. 

Naturellement, ce sont les banques (45 %), les boîtes spécialisées dans l’informatique (41 %) et l’édition (41 %) qui recourent le plus au télétravail. En toute logique, c’est le secteur de l’industrie qui est le moins représenté (11 %). D’autres secteurs ne s’y prêtent tout simplement pas, comme le bâtiment ou encore l’agriculture. Côté géographique, c’est l’Île-de-France qui concentre le plus de télétravailleurs (30 % des salariés interrogés), tandis que seuls 7 % des travailleurs normands exercent leur métier à domicile.

L’engouement des salariés et, progressivement, des entreprises pour le télétravail pose quelques défis en matière de ressources humaines. Si le Cloud et les nombreux outils de travail collaboratif permettent aux managers d’assurer la continuité de la production et des échanges à distance, l’apport des RH en matière de motivation et de reconnaissance peut être mis à mal… tout comme leur mission d’assurer aux salariés un environnement de travail à la fois agréable et stimulant.

Au bureau, il est plus facile pour le manager ou le chef d’entreprise de faire le tour des locaux pour saluer les équipes, leur donner des feedbacks positifs sur leur travail, les motiver, échanger avec eux à la machine à café ou les motiver. Il est également plus facile pour les RH de déceler les conflits naissants, les inconforts, les problèmes qui peuvent miner l’ambiance en entreprise, etc. Il en est de même pour le traitement des sollicitations des uns et des autres concernant les conditions de travail.

La reconnaissance, la gratitude et la motivation sont décisifs, non seulement pour la performance de vos employés, mais aussi pour leur engagement, leur dévouement, leur fidélité et votre marque employeur. Les enjeux sont de taille, car des salariés valorisés dans l’entreprise vont induire un cercle vertueux : 

  • Leurs performances et leur productivité seront optimales ;
  • Ils seront moins enclins à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Le turnover ou la rotation des salariés sera alors en baisse, ce qui vous fait économiser les ressources allouées au processus de recrutement, de formation et d’onboarding ;
  • Vous améliorez votre marque employeur. Concrètement, votre entreprise devient un aimant à talents, ce qui facilite le recrutement des meilleurs et donc vous ouvre de nouvelles opportunités de croissance.

Alors, comment continuer à chouchouter vos employés les plus méritants dans le contexte du télétravail conséquent à la pandémie du nouveau coronavirus ?

Chouchoutez vos employés en les aidant à venir à bout des inconvénients du télétravail

C’est une simple mesure de bon sens. Vos salariés sont en télétravail par la force de la pandémie qui exige une distanciation physique. Avant d’énumérer nos idées pour faire plaisir à vos salariés, nous vous proposons dans un premier temps de vous inspirer des deux inconvénients majeurs du télétravail pour montrer votre reconnaissance à vos employés en les aidant à les neutraliser.

#1 Venir à bout du manque de « chaleur humaine »

Vous avez massivement investi en temps et en argent pour construire une véritable équipe avec un vécu, une complicité et une cohésion. Ne laissez pas le télétravail entamer cet atout inestimable pour votre entreprise et sa performance. Vous pouvez encourager le travail en équipe dans la mesure du possible mais pour cela, vous allez devoir vous assurer que l’ensemble de vos salariés disposent d’un bon équipement informatique et surtout d’une bonne connexion internet. Vous pouvez imaginer une mise à disposition des équipements de l’entreprise ou proposer une participation aux frais d’abonnement internet, par exemple.

Vous pouvez également organiser un apéro par visioconférence selon la fréquence qui vous convient, en vous assurant de la participation de tous, dans la mesure du possible, pour éviter l’isolement. Cette mesure vous permettra de maintenir la cohésion de vos équipes et d’étoffer leur vécu tout en continuant de véhiculer les valeurs de l’entreprise.

#2 Assouplissez les horaires de bureau si vous le pouvez

En tant que chef d’entreprise ou responsable RH, vous êtes bien placé pour savoir que tous les salariés ne sont pas égaux face au télétravail. Sollicitations familiales, travaux bruyants dans les environs, bureau peu confortable… Pour répondre à ces contretemps, vous allez devoir montrer une flexibilité raisonnable, tout en étant en mesure de contrôler la quantité et la qualité du travail fourni.

Les salariés dont le travail peut, à l’occasion, bénéficier d’horaires décalés ou flexibles doivent être en mesure de le faire. Il s’agit à la fois d’une mesure de reconnaissance concrète, mais aussi et surtout d’une responsabilisation qui montre que l’entreprise a confiance en ses salariés. Bien entendu, vous devez être en mesure d’instaurer des garde-fous pour encadrer la pratique et prévenir les écarts.

Nos idées pour montrer votre reconnaissance à vos salariés en télétravail

A priori, le confinement, total ou partiel, devrait s’inviter plus ou moins régulièrement dans nos vies dans les prochains mois, ce qui implique des parenthèses de télétravail pour les entreprises et leurs salariés. Ne laissez pas ce contexte inédit entamer vos efforts en matière de ressources humaines ! Avec ces idées, vous allez pouvoir continuer de chouchouter vos salariés les plus méritants pour leur témoigner de votre reconnaissance pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien.

  • Livrez un coffret cadeau au domicile de vos salariés. Youkado vous propose de nombreux coffrets personnalisés et brandés (avec le logo et les couleurs de votre entreprise). Cela va des coffrets de type “Sur la route des vins” jusqu’aux coffrets bien-être en passant par les coffrets gourmands ;
  • Livrez à vos salariés un mug rempli de bonnes choses… avec des sachets de cacao en poudre, des grains de café d’un torréfacteur local ou encore une sélection de thés healthy ;
  • Le classique mais non moins efficace bouquet de fleurs avec une carte de remerciement au nom de l’entreprise fait toujours effet. Ce sera peut-être l’occasion d’offrir un petit jour de congé à passer en famille ?
  • Vous pouvez simplement envoyer un dîner surprise à vos salariés, en livraison à domicile ;
  • Faites livrer le nécessaire de l’apéro à vos salariés… et organisez un apéro dinatoire virtuel avec vos équipes pour prévenir l’isolement et le manque de cohésion que peut générer le confinement et le télétravail ;
  • Votre entreprise cultive l’image d’une boîte “cool”, qui travaille dur mais qui sait aussi s’amuser ? Organisez une soirée karaoké virtuel ou, mieux, une visioconférence dansante ! Bonne humeur et fous rires assurés ! Vous allez pouvoir dédramatiser ces temps compliqués que nous vivons tout en étoffant le vécu de vos équipes ;
  • Organisez une partie de jeu en ligne, quelle qu’en soit la nature. Il peut s’agir d’un tournoi de jeu d’échecs, d’une partie de billard, d’un sudoku, d’un poker, etc. Profitez de cette occasion pour encourager l’interactivité en soumettant un sondage à vos salariés pour le choix du jeu. Si vous avez la possibilité de mettre un beau cadeau en jeu (un jour de congé, un coffret ou un chèque cadeau, etc.), ce sera encore mieux. 

Vous l’aurez compris, l’idée est d’assurer le délicat équilibre entre la productivité, l’adaptation à ce contexte inédit et le maintien de la cohésion et de la motivation des équipes. En picorant dans les idées proposées dans cet article, vous allez pouvoir relever ce défi haut la main, tout en témoignant de votre reconnaissance et de votre gratitude à vos équipes qui font de l’excellent travail, au quotidien. A vous de jouer !

Recent Posts