Les événements d’entreprise comme vecteur de motivation

Les événements d’entreprise comme vecteur de motivation

Les événements d’entreprise se présentent sous toutes les formes et dans toutes les dimensions. Du lancement de produits aux conférences, en passant par les événements de team building et les journées de formation, chaque événement varie légèrement dans sa configuration. Les entreprises doivent absolument stimuler les ventes et motiver les membres clés de leur équipe, conserver les clients actuels et établir constamment de solides relations commerciales. Les événements d’entreprise viennent en appui à cette formule gagnante, en fournissant aux collaborateurs l’inspiration et la motivation nécessaires à la poursuite de leurs objectifs commerciaux. Découvrez notre tour d’horizon des principaux types d’événements d’entreprise à organiser.

1 Les séminaires

Les séminaires sont destinés à des publics spécifiques en vue de leur fournir des informations pertinentes. Un séminaire nécessite une planification minutieuse et une gestion constante pour assurer son bon déroulement. Il faut déterminer sa portée et son ampleur avant d’en planifier les moindres détails. Les séminaires sont généralement des événements de courte durée, allant de quelques heures à quelques jours ouvrables. Ils comptent un ou plusieurs intervenants et réunissent généralement tous les participants dans un même espace.

2 Les after-works

Comme son nom l’indique, l’after-work est un bon moyen de mettre fin à une journée de travail ou apprendre à mieux connaître ses collègues. Pour ce faire, les membres de l’équipe, qui le souhaitent, peuvent se retrouver dans un endroit de leur choix pour boire un verre, jouer au bowling, voir un match de football et parler de tout et de rien. Lorsque l’after-work est organisé par l’entreprise, il se transforme en un moyen extrêmement efficace de motivation, notamment lorsque le chef d’entreprise y prend part.

3 Les petits-déjeuners, déjeuners ou dîners

Offrir un petit déjeuner, un déjeuner ou un dîner aux membres de l’équipe est une attention qui ne manquera pas de faire son effet auprès des collaborateurs. Il est important de trouver le bon traiteur pour l’événement en question, pour faire plaisir aux collaborateurs et autres invités tout en respectant le budget. Pour porter ces événements à un niveau supérieur, vous ne devez négliger aucun détail, de la nourriture au personnel en passant par les décorations…

4 Les pots de départ ou d’arrivée

En organisant une petite fête, que ce soit pour marquer le départ d’un ancien collègue, qui a servi l’entreprise pendant un certain temps, ou pour souhaiter la bienvenue à une nouvelle recrue, le chef d’entreprise montre à quel point il se soucie de ses collaborateurs. Normalement, il est amené à prononcer un petit discours de remerciement ou de bienvenue et, en cas de départ, offre un cadeau auquel les autres collègues ont contribué. Grâce à ce geste amical, la personne qui quitte ou qui rejoint l’entreprise se sent appréciée et motivée !

5 Les dates anniversaires

Les entreprises qui célèbrent les anniversaires de leurs employés affichent une marque de reconnaissance et transmettent le message selon lequel chaque collaborateur est important. Outre la marque de reconnaissance et d’appréciation qui motive et remonte le moral des collaborateurs, l’anniversaire ne coûte pas cher et est souvent organisé par les collaborateurs eux-mêmes. Par ailleurs, la célébration de l’anniversaire est une tactique efficace d’engagement et d’augmentation du taux de rétention des collaborateurs. En tant que manager ou chef d’entreprise, vous pouvez exploiter les documents (photos, vidéos) publiés par les employés pour célébrer leur anniversaire afin de renforcer votre image de marque et d’attirer de nouveaux candidats.

6 Fêter un événement important pour l’entreprise

La planification d’un événement important pour l’entreprise implique beaucoup de patience pour obtenir les résultats escomptés. Commencez donc le processus de planification le plus tôt possible. Voici une liste d’éléments auxquels il faut impérativement penser :

Établir des listes

Les listes sont incontournables pour l’organisation d’un événement d’entreprise. Non seulement elles vous aident à décomposer le processus d’organisation en tâches gérables, mais elles vous aident également à garder une trace de ce que vous avez déjà accompli et de ce qu’il vous reste à faire.

Créer une équipe

Si votre entreprise ne dispose pas encore d’une équipe chargée des événements, le moment est venu d’en créer une. Choisissez des personnes aux compétences différentes dans toute l’entreprise. Votre équipe peut vous aider dans tous les domaines, des budgets à la réalisation des invitations et même au nettoyage après l’événement.

Fixer le budget

Cette étape doit figurer en tête de votre liste d’urgences et de priorités. Il est très important de savoir combien d’argent vous devez dépenser le plus tôt possible. Et c’est ce qui aura le plus d’impact sur le type d’événement d’entreprise que vous organiserez.

Affecter le budget

Lorsque vous décidez de la répartition de votre budget, tenez compte de ce qui est le plus important pour votre entreprise ainsi que pour vos collaborateurs.

Fixer la date

Les salles de réception et les lieux privatisables se remplissent rapidement, surtout pendant la saison des fêtes. Le choix d’une date devrait donc être la prochaine décision à prendre. Prenez rendez-vous pour rencontrer le coordinateur des événements dans les lieux qui vous conviennent en termes de capacité d’accueil, emplacement, accessibilité, installations et équipements, etc.

Photographie

Nous avons tous des smartphones et des comptes sur Instagram et Facebook, mais la présence d’un photographe professionnel à l’événement garantira des images de qualité professionnelle pour immortaliser les meilleurs moments.

Transport

Décidez si vous devez organiser le transport de l’entreprise au lieu où se tient l’événement. Si vous organisez des autocars, veillez à ce qu’ils soient réservés à des heures convenables afin que vos collègues ne soient pas obligés de partir plus tôt ou d’attendre trop longtemps.

Plans de table

Maintenant que vous avez un nombre défini d’invités, c’est le moment d’organiser le plan de table si vous prenez un repas assis. Cette tâche peut être délicate à réaliser, mais elle en vaut la peine. Vous pouvez choisir d’organiser les tables par équipes ou de mélanger vos collègues de manière à encourager les échanges en équipes de différents départements.

Conclusion

L’organisation d’un événement d’entreprise ne devrait pas nécessairement être une tâche difficile et effrayante. Commencez par une petite réunion, puis essayez de former une équipe dotée des compétences nécessaires à l’organisation de tels événements destinés à motiver aussi bien les collaborateurs que les clients. L’équipe interne peut utiliser ses compétences administratives et organisationnelles de manière inédite, ce qui donnera à ses membres un grand sentiment d’accomplissement et aidera votre entreprise à prospérer. Mais si vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas à faire appel à une agence d’événementiel qui saura vous offrir un service sur-mesure et adapté à vos exigences et votre budget ! De quoi être sûr que votre prochain événement d’entreprise sera un succès ! 

Recent Posts